Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Bonjour Anicet Mbida. Ce matin, vous nous parlez d’une innovation qui pourrait changer la vie des diabétiques. De l’insuline que l’on prend sous forme de cachet.
Ça change tout, car il n’y aurait plus besoin de se piquer plusieurs fois par jour ou de contrôler sa glycémie en permanence.
Je ne sais pas si vous connaissez des personnes qui souffrent de diabète sucré, mais c’est un véritable calvaire. Il ne faut pas avoir peur des aiguilles, ça fait mal, il y a énormément d’activités inaccessibles, tout simplement parce qu’on ne pourra pas se faire d’injection. Avec une pilule d’insuline, il suffira de trouver un verre d’eau, d’avaler et on régulera sa glycémie.
Il n’existait pas de traitement oral pour le diabète ?
Non. Pourtant ça fait plus de 20 ans que les plus grands laboratoires travaillent dessus. Mais à chaque fois, ils butent sur le même problème : l’acidité de l’estomac qui finit par détruire l’insuline avant qu’elle n’arrive dans le sang.
Des chercheurs du MIT aux États-Unis viennent de créer une capsule qui protège l’insuline quand elle est dans l’estomac, mais qui accélère son passage dans le sang une fois dans l’intestin.
Enfin, comme on passe par le système digestif, on passe également par le foie. Le foie qui est notre station d’épuration naturelle. Mais qui est aussi l’organe régulateur du sucre dans le sang. Donc avec une pilule, on imitera beaucoup mieux la production naturelle d’insuline qu’avec une injection sous la peau.
C’est très bien. Mais vous allez encore nous dire "c’est de la recherche". Il faudra attendre dix ans ?
Non, pas cette fois ! Il se trouve que cette pilule vient d’entrer en phase finale de test clinique. Donc si tout se passe bien, la mise sur le marché pourrait intervenir d’ici deux ans au plus. Or en recherche médicale, deux ans, c’est déjà demain.