Publicité
Publicité

DART : une mission de la NASA va décoller pour essayer de dévier un météore

L'innovation

24 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à la mission DART de la NASA qui décolle ce mercredi matin pour essayer de dévier un météore.


Vous vous souvenez peut-être du film Armageddon où Bruce Willis devait faire sauter un astéroïde avant qu’il percute la terre. Aujourd’hui, la réalité rattrape la fiction : dans à peu près une demi-heure, une mission de la NASA va décoller pour essayer de dévier un météore.

Il s’agit de la mission DART (fléchette en anglais). Son objectif : tester une technique de protection de la terre si par malheur un énorme astéroïde se dirigeait vers nous (personne n’a envie de subir le même sort que les dinosaures).

Pas question de le faire exploser avec une bombe atomique comme Bruce Willis. Cela enverrait des morceaux dans tous les sens. Ce qui ne ferait que multiplier les risques de collisions. On va plutôt envoyer une sorte de vaisseau kamikaze s’écraser sur l’astéroïde. Cela dévierait sa trajectoire de quelques millimètres seulement. Mais quelques millimètres, pour un objet situé à des millions de kilomètres, cela pourrait modifier suffisamment sa trajectoire pour qu’il évite la terre.

À quelle distance se trouve l’astéroïde que l’on essaie de dévier ?

Il est à plus de 10 millions de km de la terre. Avant de l’intercepter, il faudra presqu’un an de voyage. La collision n’est pas prévue avant septembre 2022.

On le rappelle : cet astéroïde n’est pas dangereux pour la terre. Il est observé depuis longtemps. Sa trajectoire est parfaitement connue. On saura donc très vite si on a réussi à le dévier et de combien. Si ça marche, on pourra être fier d’avoir enfin trouvé une arme pour nous protéger des météores.

Quel est le risque ? Est-ce qu’on en a déjà repéré un qui menace la terre ?

Oui, l’astéroïde Bennu. On le surveille de près. D’après les derniers calculs, il y a de grandes chances de percuter la terre très précisément le mardi 24 septembre 2182 (dans 161 ans).

Bennu est assez petit. Il ne fait que 500 mètres de diamètre, alors que celui qui avait exterminé les dinosaures faisait 10 km de large. Pourtant, il y a largement de quoi faire d’énormes dégâts. Bonne nouvelle, on a encore 160 ans devant nous pour trouver une solution… même si cette mission ne fonctionne pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.