Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
On jetterait plus de 25.000 tonnes de mégots par an en France. Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement envisage de taxer les cigarettiers. On parle aussi de cendriers de poche, de campagnes de sensibilisation. Mais une startup hollandaise a eu une autre idée : dresser des corbeaux pour les ramasser.
C’est la startup Crowded Cities. Elle a conçu un appareil spécial : une sorte de mangeoire à oiseaux qui apprend aux corbeaux à faire le lien entre un mégot de cigarette et une récompense. Donc c’est même le principe que la carotte. Dès que le corbeau dépose un mégot à l’intérieur, il reçoit une petite friandise.
Il faut savoir que les corbeaux sont très intelligents, autant que les chimpanzés. Et que les mégots posent un gros problème, ils sont tout petits et se nichent partout. Donc ils sont très difficiles à ramasser avec une machine.
Mais ce n’est pas dangereux pour les corbeaux ? C’est toxique un mégot.
Évidemment, les créateurs du système disent que non. Que les corbeaux ne les tiennent pas assez longtemps dans leur bec pour s’intoxiquer. Mais on rappelle qu’il suffit d’un simple mégot pour polluer 500 litres d’eau et qu’il met une bonne décennie à se décomposer dans la nature.
L’initiative a donc créé la polémique. Pas seulement pour la santé des oiseaux, mais aussi parce qu’on trouve choquant d’utiliser des oiseaux pour faire le sale boulot en ramassant des saletés créées par l’homme.
Et ils sont déjà en service quelque part ?
Oui, dans les parcs d’Amsterdam en Hollande et depuis cet été au Puy-du-Fou en France.
Mais polémique mise à part, c’est un véritable enjeu de récupérer ces mégots parce qu’on sait très bien les recycler (en billes de plastique par exemple). Le seul problème, c’est d’arriver à les récupérer, ce qui est plus compliqué quand ils sont jetés dans la nature que dans un cendrier ou une poubelle.
LIRE AUSSI - Toulouse : près de 100.000 mégots ramassés en deux heures, un record
LIRE AUSSI - Mégots jetés par terre : le gouvernement attend davantage des cigarettiers