Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Un enduit qui, à lui seul, fait baisser la température de la maison et qui, du coup, évite de monter la climatisation. C’est de la magie ce truc ?
Vous savez que dans les pays chauds, en Grèce notamment, on peint les maisons en blanc pour réfléchir la lumière et diminuer la chaleur à l’intérieur. Eh bien, c’est la version ultime de ce procédé.
C’est un nouvel enduit, blanc évidemment, qui a la particularité de réfléchir 97% de la lumière qu’il reçoit. C’est à dire, même les ultra-violets (ceux qui réchauffent), contrairement à la simple peinture blanche des maisons grecques.
Ils l’ont testé en plein désert. Et il a suffi de badigeonner une plaque de cuivre avec, pour qu’elle perde 6° par rapport à la température ambiante. Alors, 6° ça ne paraît pas beaucoup, mais ça fait passer de 27 à 21°. Ce qui fait toute la différence entre le moment où on allume, ou pas la climatisation.
Ce qui serait bien, c’est que ça fonctionne aussi en hiver et que ça réchauffe !
Ce n’est pas encore le cas. Mais cet enduit a quand même l’avantage d’être isolant. Car pour réussir à réfléchir la lumière, il est composé de nombreuses microcavités qui emprisonnent de l’air. Or vous savez que l’air est un parfait isolant. Donc il limitera aussi les déperditions de chaleur en hiver.
C’est une trouvaille des chercheurs de l’université de Columbia aux États-Unis. On devrait la retrouver très bientôt dans les magasins.