Publicité
Publicité

Chirurgie : l'auto-transfusion des patients sera bientôt possible pendant les opérations

L'innovation

8 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une innovation française permet d’éviter les pénuries de plaquettes et les risques des transfusions classiques. Le sang que perd le patient lui est retransfusé pendant l’opération.


L’innovation du jour, c’est une innovation médicale. Un système qui permet d’auto-transfuser un patient lors d’une opération, pour éviter les pénuries de sang.

C’est une idée toute simple et pleine de bon sens : en chirurgie, quand on réalise certaines opérations, il arrive que le patient perde beaucoup de sang. Pour compenser, on est donc obligé de lui en transfuser du nouveau.
Or le sang est à la fois précieux et rare. Il y a des risques d’infections, d’incompatibilité entre donneur et receveur. D’où l’idée de récupérer le sang perdu par le patient. De le traiter. Et de lui retransfuser. Non seulement on fait des économies, mais en plus, on évite toutes les complications. Eh bien, pour la première fois on est capable d’auto-transfuser tous les composants du sang d’une personne : aussi bien les globules rouges que les plaquettes.

Donc ça pourrait être une solution contre les pénuries ? Il y a quelques mois, le ministère de la Santé avait tiré la sonnette d’alarme car les stocks de sang étaient au plus bas.

Oui, parce qu’on évitera d’aller piocher dans les stocks. En plus, c’est une technologie française (Nantaise pour être précis). Elle a été développée par les scientifiques de la startup i-Sep. Ils l’ont brevetée dans 13 pays pour être sûrs de ne pas se la faire piquer. Car elle est unique aujourd’hui. Il existe des systèmes concurrents. Mais ils ne récupèrent pas les plaquettes alors qu’elles sont indispensables à la coagulation, pour éviter les saignements après l’opération.
L’OMS et la Commission Européenne demandent aux hôpitaux d’économiser le sang et de ne transfuser que lorsque c’est absolument nécessaire. C’est donc le genre de technologie qui pourrait devenir indispensable à l’avenir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.