Publicité
Publicité

Chimiothérapie : une nouvelle technique pour éviter la chute des cheveux

L'innovation

15 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Beaucoup redoutent les chimiothérapies parce que les effets secondaires sont parfois très lourds (perte de cheveux, nausées, etc.). Mais ce matin, vous arrivez avec un peu d’espoir. Des scientifiques semblent avoir trouvé un moyen de limiter ces effets secondaires.

Ils ont réussi à restreindre l’effet de la chimio à une zone en particulier, là où il y a des tumeurs. Donc à éviter que le produit se diffuse dans tout le corps. Car on le rappelle : la chimiothérapie est un poison que l’on injecte dans le sang et qui va détruire les cellules cancéreuses, mais aussi des cellules parfaitement saines. Ce qui provoque des effets secondaires.

D’ailleurs, pourquoi on perd ses cheveux après une chimiothérapie ?

Parce que la chimio va s’attaquer à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à des cellules cancéreuses. C’est-à-dire toutes les cellules qui se reproduisent très rapidement. Or c’est exactement le cas des follicules des cheveux et des cellules de l’estomac. C’est pour cela qu’on a de fortes nausées et qu’on perd ses cheveux. Pour éviter cela, les chercheurs de l’université de Columbia ont mis au point une sorte d’éponge que l’on place sur une veine, à la sortie de la zone à traiter. Elle va absorber l’excès de chimio et éviter qu’elle se diffuse et s’attaque au reste du corps.

Ça pourrait aussi permettre d’augmenter les doses et d’être plus efficace, s’il y a moins d’effets secondaires

Oui, c’est l’un des objectifs. Car on a tendance à limiter les dosages pour que le remède ne soit pas pire que le mal. Vous savez, aujourd’hui, on a des médicaments très efficaces pour traiter des infections locales. Mais on ne peut pas les utiliser, car ils sont toxiques pour les reins par exemple. Avec cette méthode, on pourrait protéger les organes les plus sensibles pendant les traitements les plus lourds. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />