Publicité
Publicité

Chimiothérapie : un casque de contention pour éviter de perdre ses cheveux

L'innovation

5 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une avance dans la lutte contre le cancer, un casque de contention pour éviter de perdre ses cheveux après une chimiothérapie.


De l’innovation dans la lutte contre le cancer ce matin. On développe un nouvel accessoire qui évite de perdre ses cheveux après une chimiothérapie.

Vous avez peut-être entendu parler des casques réfrigérants. Ils ralentissent la circulation du sang dans le cuir chevelu et empêchent les bulbes d’être trop affectés par la chimio. Ça fonctionne, mais seulement sur une personne sur deux. Ce qui reste très aléatoire.

Une nouvelle technique arrive. Cette fois, elle utilise un casque de contention, un peu comme les chaussettes ou les bas de contention. C’est-à-dire que le casque va exercer de petites pressions à des endroits très précis du crâne pour, là encore, limiter les flux de sang dans le cuir chevelu pendant la séance de chimio.

Ce n’est pas inconfortable ou désagréable ?

Il parait que non. Le système est calibré pour éviter toute gêne et comme la compression est à la fois légère et temporaire, il n’y a, à priori, aucun risque ni pour la santé ni pour les cheveux.

Ce système a été mis au point par le laboratoire Luminate. Des tests ont été effectués sur des personnes avec des cheveux longs, courts, raides, frisés… et à chaque fois, les résultats étaient convaincants. Beaucoup moins aléatoires qu’avec des casques réfrigérants. Cela donne donc un outil de plus pour limiter les effets secondaires, souvent très lourds, quand on traite un cancer.

D’ailleurs, vous pouvez rappeler pourquoi on perd ses cheveux après une chimiothérapie ?

Parce que dans la chimio, il y a une sorte de poison qui s’attaque à tout ce qui ressemble à des cellules cancéreuses. C’est-à-dire toutes les cellules qui se reproduisent très vite. Or c’est exactement ce que font les follicules des cheveux pour qu’ils poussent en permanence.

Il faut savoir que certaines femmes sont prêtes à refuser la chimiothérapie, simplement pour éviter le traumatisme de la perte des cheveux. Il est donc important de multiplier les techniques qui rendent ces traitements moins traumatisants.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !