Publicité
Publicité

Camions électriqes : quel impact pour les automobilistes ?

L'innovation

20 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On connaissait les voitures électriques, voici qu’arrivent maintenant les camions électriques et le principal changement sera pour les conducteurs de voitures.

Pas seulement parce qu’il n’y aura plus ce gros bruit de moteur diesel ou qu’ils pollueront moins. Non, le principal changement se verra sur l’autoroute.

Aujourd’hui, c’est la panique quand on arrive près d’un camion. S’il est en train de doubler, on est obligé de ralentir et d’attendre qu’il finisse sa manœuvre. Pire, si cela se passe sur une côte. Ça n’en finit pas, le camion est tellement lourd qu’il monte au ralenti.

Les semi-remorques électriques que viennent de présenter Daimler et Tesla sont capables de doubler et de monter les côtes aussi vite que les voitures. Donc on ne restera plus bloqué des heures derrière.

Pourquoi ? C’est une question de reprise et d’accélération ?

Oui, parce que ces camions ont des performances de voiture de course : 0 à 100 en moins de cinq secondes, l’équivalent d’une Porsche ou d’une Aston Martin. Alors, il s’agit d’accélération à vide, sans la remorque. Mais même chargé au maximum, le camion Tesla fait le 0 à 100 en 20 secondes, ce qui le met au niveau de pas mal de citadines ou de berlines anciennes. Tout cela, grâce aux moteurs électriques. Moteurs au pluriel puisqu’il y en a un dans chaque roue.

Mais ce n’est dangereux d’avoir des camions aussi performants ?

Pas vraiment puisqu’ils sont toujours bridés à 110 km/h comme tous les poids lourds. Ils doubleront simplement plus vite et perdront moins de vitesse en montant les cotes.

Mais l’électrique donne un autre avantage. Il rend les camions quasiment impossibles à mettre en portefeuille. Le portefeuille, c’est la remorque qui vient se replier sur la cabine quand le camion dérape. C’est évidemment très dangereux.

Or avec un moteur dans chaque roue, on contrôle précisément la traction, les blocages et on évite que la remorque parte dans tous les sens, la hantise des chauffeurs poids lourds.

Donc on n’y pense pas forcément, mais les camions électriques seront plus sûrs pour les autres usagers de la route : plus de camions en portefeuille et plus besoin d’attendre des heures derrière quand ils doublent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.