Publicité
Publicité

Bysco : du textile fabriqué avec des moules

L'innovation

1 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce matin, on fabrique du textile avec des moules
Vous ne mangerez plus de moule-frites de la même manière après cette chronique. Pour dénicher cette innovation qui n’en est pas vraiment une, il faut évidemment se rendre en Bretagne, dans l’atelier de la société Bysco en Ille-et-Vilaine.
Dans son atelier de Cancale, Bysco utilise un matériau oublié, le filament des moules, le byssus, filament qui relient les moules aux rochers ou à une corde par exemple. Un matériau noble tombé dans l'oubli qui était surnommé « la soie marine ». Il est non seulement naturel et mais aussi résistant, ignifugé, écologique, et grâce à lui, Bysco fabrique des isolants thermiques et des absorbants acoustiques. Des performances qui intéressent notamment les secteurs de la mobilité et du bâtiment.
Et également l’industrie textile.
Oui, c’est d’ailleurs un matériau utilisé dès l’Antiquité. On en trouve une trace comme vêtement dans le roman de Jules Vernes « Vingt Mille Lieues sous les mers » Ici, on ne parle pas de vêtement mais de textile.
4 500 tonnes de byssus sont ainsi disponibles chaque année. Entre 25 et 30000 tonnes en Europe.
Au départ, les fondateurs de Bysco cherchaient une matière capable de remplacer la fibre de verre dans la fabrication des bateaux de course en composite. Les tests n’étant pas concluants avec le filament des moules, la matière étant souple pour concevoir des coques de bateaux, elle s’avère résistante et légère. Parfait pour du textile industrielle.
Bysco qui est installé dans la zone conchylicole de Cancale et qui récolte auprès des producteurs de moules les fameux filaments pour le transformer en textile. Son autre avantage : c’est qu’il est tout à fait possible de le recycler une fois en fin de vie. De quoi réduire largement l’impact carbone de sa fabrication.
 
Si ces filaments sont connus depuis la nuit des temps, il s’agit ici d’une innovation majeure.
Parce que pour le coup, Bysco a mis au point un procédé unique pour le transformer en textile. Il y a eu beaucoup de prototypages réalisés par Robin Maquet, ingénieur et président de Bysco avant de créer sa boîte en 2021. La matière est nettoyée et séchée avant d'être transformée dans les Hauts-de-France. L’enjeu, c’est ce nettoyage des fibres. L’autre enjeu, c’est de passer du stade artisanal à un processus industriel. Objectif : rester compétitif sans faire exploser les coûts afin d'atteindre une viabilité économique.
Au bout de la chaîne, on a bien du textile non-tissé, brut, capable d‘intéresser les industriels dans des secteurs aussi variés que le transport, le bâtiment, l'isolation des camping-cars, les rames de trains ou encore des bateaux. D'autres procédés sont en cours de recherche avec la transformation de la fibre en fil et cette fois, ce sera bien pour fabriquer des vêtements un jour. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.