Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation à laquelle ont rêvé tous les bricoleurs. Une application qui permet de retrouver la référence de cette satanée vis qui nous manque.
Ça vous est certainement arrivé en bricolant : vous cassez une vis ou vous perdez un boulon et vous vous retrouvez bloqué sans les infos pour pouvoir les racheter.
Désormais, il suffit de photographier le boulon ou la vis manquante, et on vous donne sa référence. Par exemple : vis acier, tête Pozidriv, 35mm. Du coup, plus besoin de passer des heures au rayon bricolage, sa petite vis à la main, à la comparer à des centaines de références.
Qui fait cette application ? Castorama, Leroy Merlin ?
Non, bizarrement c’est le site Amazon.
Donc évidemment, il y a un objectif commercial puisqu’il propose de commander la pièce automatiquement dès qu’elle a été identifiée. C’est une fonction que l’on trouve dans leur application mobile, derrière le petit appareil photo qui est à côté du bouton recherche.
Il y a quand même quelques contraintes : il faut poser la vis sur un fond blanc, mettre une pièce à côté pour qu’il puisse déduire les bonnes dimensions. Parfois, il faudra l’aider un peu. Par exemple choisir, à la main, le type tête. Donc tout n’est pas vraiment automatique.
Mais ce n’est qu’un début. D’ailleurs, l’application est encore en test. Elle ne sera disponible pour tout le monde qu’à la fin de l’année.
L’idéal, ce serait d’avoir la même chose pour les meubles Ikea (on finit toujours par perdre une pièce).
Cela finira certainement par arriver. Car, en ce moment, on fait d’énormes progrès en matière de reconnaissance d’images.
D’ailleurs, cela pourrait même servir au montage du meuble. On photographierait la pièce et il nous dirait exactement où la placer quand on monte une étagère "Gründ".
Ils y travaillent mais ce ne sera pas disponible avant plusieurs mois.