Publicité
Publicité

Avance sur salaire : on peut désormais être payé tous les jours, toutes les semaines ou plusieurs fois par mois

L'innovation

28 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une évolution en matière de paie. Il est désormais possible de demander des avances sur salaire, ou choisir d’être payé tous les jours, toutes les semaines ou plusieurs fois par mois.


À quelques jours de la fin du mois, on parle d’innovations dans la paye. Il est désormais très facile d’obtenir une avance sur salaire. On peut même choisir d’être payé tous les jours, toutes les semaines ou plusieurs fois par mois.

Tout cela grâce à une nouvelle génération de logiciels et de services proposés aux entreprises. Du coup, quand le mois est un peu tendu, plus besoin de demander, la tête basse, une avance sur salaire. On va sur une appli et on choisit de recevoir tout de suite l’argent qui correspond à ce qu’on a déjà travaillé. Car on l’oublie : aujourd’hui tout le monde exerce son métier à crédit pour son employeur. D’ailleurs, est-ce que vous savez d’où vient l’habitude d’être payé tous les mois… même quand on a un contrat à l’heure ?

C’est l’héritage d’une l’époque où cela coûtait tellement cher de calculer les fiches de paie, de préparer les chèques, de les envoyer… que l’on préférait le faire le moins souvent possible. Donc à la fin du mois. Sauf qu’aujourd’hui, les ordinateurs calculent à la vitesse l’éclair. Les virements ne coûtent quasiment rien. Donc plusieurs startups proposent de totalement revoir les systèmes de paie pour les remplacer par un modèle à la demande.

Mais pour en profiter, les entreprises vont devoir changer leur outil de paie ?

Pas forcément. La plupart des services se synchronisent directement avec la paie de l’entreprise. Certains jouent même le rôle de banque. C’est-à-dire qu’ils avancent les fonds aux salariés et ils sont remboursés en fin de mois par l’employeur. Il y a de plus en plus de startups sur ce créneau : Stairwage, NessPay, Rosaly, Spayr… Elles calculent toutes les cotisations, les déductions, les indemnités au prorata de ce qui a été travaillé. Donc elles sont capables de dire, à tout moment, quel montant chacun des salariés peut réclamer. L’employeur n’a quasiment rien à faire…

Et comment ça se passe côté salarié ?

On lui donne un identifiant et un mot passe. A partir de là, il n’a qu’à aller sur une application sur son téléphone. Il va voir une sorte de cagnotte augmenter tout au long du mois en fonction des heures travaillées. Ensuite, il n’a qu’à décider combien il veut toucher et quand. Avouez que c’est plus sain que de jouer avec un découvert…

Malheureusement, encore peu d’entreprises sont au courant de ces services. Donc il ne faut pas hésiter à passer le message à sa RH. Je rappelle le nom des prestataires : Stairwage, NessPay, Rosaly ou Spayr.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />