Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Les caméras de surveillance deviennent intelligentes. Désormais, elles peuvent prévenir la police dès qu'elles voient un cambriolage, une attaque à main armée ou une bagarre.
C’est une technologie mise au point par les ingénieurs d’Athena Security. Il est d’ailleurs surprenant qu’elle n’existe pas déjà aujourd’hui. Car, jusqu'ici, les caméras de surveillance se contentaient d'enregistrer ce qu'il se passe. Il fallait toujours quelqu'un derrière l'écran pour comprendre les images et donner l'alerte.
Désormais, cela devient automatique grâce à des techniques d’intelligence artificielle. Ce qui permettra de prévenir plus rapidement la police ou le propriétaire de la maison en cas de cambriolage. C’est un système qui va, par exemple, être testé pour repérer les armes à feu et les bagarres dans un lycée de Pennsylvanie aux États-Unis.
Mais ça va encore piquer le boulot des agents de sécurité ?
Pas sûr. Ils annoncent entre 90 et 99% de fiabilité. Donc on ne va pas envoyer le GIGN dès que quelqu’un mime un pistolet avec les doigts ou que deux gamins chahutent. On aura toujours besoin d’un humain qui valide s’il y a besoin ou non d’une intervention. D’ailleurs, le système envoie la vidéo en direct pour se faire une idée de ce qu’il se passe réellement.
Une chose est sûre : les systèmes de vision artificielle deviennent de plus en plus perfectionnés. Ils reconnaissaient déjà les visages. Maintenant, ils savent aussi détecter certains comportements. Donc il va falloir rester très vigilant sur la protection de notre vie privée.