Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce jeudi, une bonne nouvelle pour les millions de Français qui souffrent d’arthrose ainsi que pour les sportifs. Une nouvelle technique peut désormais réparer les cartilages abîmés.
Vous avez bien dit "réparer", donc on ne va pas se contenter de soulager la douleur. On va vraiment pouvoir soigner l’arthrose et reconstituer des cartilages tout neufs.
On le rappelle, le cartilage ce sont ces petits amortisseurs qu’il y a au bout des os pour s’assurer qu’ils glissent bien les uns sur les autres au niveau des articulations. Problème : une fois abîmés, soit par le sport, soit parce qu’on vieillit, ils ont beaucoup de mal à se régénérer. C’est pour cela que l’on cherche des traitements durables et définitifs.
LIRE AUSSI - Quels médicaments pour soulager l'arthrose ?
Il consiste en quoi ce nouveau traitement ?
Malheureusement, il faudra passer par la chirurgie (mais une seule opération). On va utiliser une sorte de stylo, le BioPen, pour déposer un gel très particulier sur les zones de cartilage abîmées. C’est ce gel qui va ensuite reconstituer le cartilage. À l’intérieur, il y a plusieurs produits, dont des cellules souches. Or vous savez que ce sont des cellules magiques capables de fabriquer n’importe quel organe. Et là, en l’occurrence, elles vont fabriquer du cartilage.
Ce sera disponible quand ?
Ça y est : les essais cliniques vont commencer. Des chercheurs de l’université de Melbourne en Australie viennent de publier une étude qui prouve la faisabilité. En plus, ils ne sont pas seuls, puisque l'Inserm en France développe aussi sa propre technique.
Donc d’ici quelques années, on devrait être capable de soigner définitivement l’arthrose.