Publicité
Publicité

Arrivée des premiers cyborgs : des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques

L'innovation

26 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la création des premiers cyborgs, des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques.


L’innovation du jour a de quoi inquiéter. Vous nous annoncez l’arrivée des premiers cyborgs : des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques.

Comme dans Terminator : « un exosquelette en métal recouvert de peau humaine. Un cyborg capable de se fondre dans la population… » Je vous rassure, on n’en est pas encore là. On en est même très loin. Les cyborgs dont je vous parle sont totalement inoffensifs. Ce sont simplement des drones télécommandés auxquels on a greffé des organes d’insectes. Encore une fois, rien de bien méchant : on leur a greffé des antennes de sauterelles ou de papillons de nuit.

Pour quoi faire ? Pour leur donner un super odorat qui serait impossible à reproduire avec des capteurs. Il se trouve que l’on est capable de fabriquer des microphones ultrasensibles. Des caméras qui voient mieux que n’importe quel être humain, que n’importe quel animal. Mais on n’a jamais réussi à créer un nez artificiel ne serait-ce qu’aussi performant que celui d’un homme. Or, vous le savez, notre odorat n’est pas très développé. Les labradors, les rats et certains insectes font beaucoup mieux. Notamment les sauterelles et les papillons de nuit.

À quoi ils vont servir ces robots avec un super odorat ?

À énormément de choses. On pense évidemment à la détection d’explosifs. On pourrait les glisser dans les portiques des aéroports ou les faire voler au-dessus d’un champ et repérer immédiatement les mines. Il se trouve aussi que beaucoup de maladies et de bactéries ont, ce que l’on appelle, une « signature olfactive ». Cela veut dire qu’on pourrait détecter un cancer, le Covid ou je ne sais quelle infection à distance, sans avoir à faire de prélèvement. Une ONG a, par exemple, entraîné des rats à détecter la tuberculose ou le choléra. On pourrait faire la même chose, sans apprentissage, avec des robots à l’odorat de sauterelles.

Il n’y a pas un risque qu’on utilise la même technique pour greffer un dard de scorpion ou du venin de serpent ?

Non, car on bascule sur des organes complexes qui ne fonctionnent pas seuls. Pour les greffer, il faudrait simuler une grande partie du système vital de l’animal (ce qui est impossible). Alors que les antennes des insectes sont assez simples. Elles fonctionnent un peu comme nos poils.

En tout cas, les chercheurs se sont engagés à ne jamais militariser leurs travaux. Mais, je ne sais pas pourquoi, je trouve cela plus inquiétant que rassurant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.