Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
BMW vient de présenter une moto autonome. À quoi ça peut bien servir ?
C’est surprenant, mais ils ne cherchent pas à fabriquer une horde de motos fantômes qui se promènent toutes seules dans les rues. L’objectif est d’améliorer la sécurité des motards en leur apportant des aides à la conduite.
Il est vrai qu’aujourd’hui, sur les voitures, on a droit au contrôle de trajectoire, au freinage d’urgence, aux alertes franchissement de ligne blanche. Certaines voitures peuvent même accélérer et freiner automatiquement dans les bouchons.
Toutes ces aides vont pouvoir arriver sur les deux roues grâce aux technologies de la moto autonome, car elle sait se guider toute seule et réagir aux situations d’urgence.
Comment ça marche ? La moto tient debout toute seule ?
Non, pas à l’arrêt. Il faut d’abord mettre la moto à l’équilibre, la lancer et ensuite elle se débrouille toute seule.
C’est Honda qui propose un prototype de moto autostabilisée. Anicet Mbida n’a pas eu le droit de monter dessus, mais c’est bluffant. On dirait de la magie noire. Il n’y a pas de béquille, pourtant la moto reste debout grâce à des gyroscopes. Elle ne tombe pas. Donc pas besoin de poser le pied par terre au feu rouge.
C’est le genre de technologies (stabilisation, aides à la conduite) qui peuvent amener un nouveau public à la moto et peut-être même sauver des vies.
On sait quand ça va arriver ?
2020 pour les premiers modèles avec régulateur de vitesse dynamique et alerte "angle mort". Il faudra attendre un peu plus pour la stabilisation et le contrôle de trajectoire.