Une solution pour déflouter les photos

  • A
  • A
1:41
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Des chercheurs américains ont développé un algorithme capable de déflouter des photos afin de reconnaître un visage.

W.B. : Aujourd’hui, Nicolas Carreau, vous nous aidez à y voir plus clair. Dans quel sens ?

N.C. : Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. Des chercheurs de l’Université du Texas ont mis au point une intelligence artificielle capable de déflouter les photos.

W.B. : Cela veut dire que l’on peut retrouver l’image d’origine ?

N.C. : Pas tout à fait, mais suffisamment pour reconnaître le visage d’une personne ou lire les chiffres sur une plaque d’immatriculation. L’algorithme décode l’image, établit des correspondances et reconnaît le visage sur la photo dans 71% des cas.

W.B. : Cela signifie qu’il connaissait déjà ce visage ?

N.C. : Oui. Pour l’instant, l’intelligence artificielle ne peut déflouter que des photos qu’elle a déjà vues. Mais c’est déjà un exploit. Comme je vous disais, 71% de taux de réussite pour l’ordinateur contre 0,2% si vous essayez avec un humain, pour reconnaître le visage sur l’image.

W.B. : Ce qui est rassurant c’est que cet algorithme ne peut pas déflouter n’importe quelle photo…

N.C. : Effectivement, il faut qu’il connaisse déjà le visage. Mais vous savez qu’aujourd’hui, ces intelligences artificielles sont capables d’ingérer des milliards d’informations et d’engranger une banque d’images considérable, sur les réseaux sociaux par exemple. Et une fois que l’ordinateur a identifié, mémorisé votre visage, vous pouvez être reconnu sur une photo floutée. Voilà pourquoi cette technologie pose quand même de gros problèmes de préservation de la vie privée sur le web.