Publicité
Publicité
Les feux d'artifice remplacés par des drones

Les feux d'artifice remplacés par des drones

L'innovation du jour
06 juillet 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une innovation qui pourrait être bien utile, dans une semaine, pour le 14 juillet : du feu d’artifice sans fumée, sans odeur et qui pollue moins.

Les feux d’artifice ont été interdits dans près 500 villes en Chine, le pays où ils ont été créés, parce qu’ils polluent trop. La fumée et les explosions multiplient les particules fines, ce qui aggrave la pollution de l’air. Du coup, en chine, on a remplacé les feux d’artifice par des drones qui dessinent des motifs dans le ciel.

Mais si on aime les vrais feux d’artifice, à l’ancienne, avec des explosions, la belle jaune, la belle rouge… Désormais, il existe de nouvelles formulations qui rejettent moins de particules fines et qui ne laissent quasiment aucune fumée dans l’air.

En plus, elles perdent leur odeur d’œuf pourri. Ce qui intéresse énormément le sport et les concerts. Parce qu’on pourra faire des spectacles pyrotechniques à l’intérieur des stades, sans mauvaises odeurs et sans gâcher la vue avec de vilaines fumées blanches.

Et les villes qui organisent des feux d’artifice, elles ne sont pas intéressées ?

Pas vraiment… parce que ces nouvelles formules sont beaucoup plus chères. Or aujourd’hui, il n’y a pas de loi qui oblige à utiliser des feux d’artifice moins polluants.

Mais cela pourrait changer. Pendant longtemps, on trouvait du mercure, de l’arsenic ou du plomb dans les feux d’artifice. Heureusement, ces formules ont fini par être interdites.

Mais vous savez qui d’autre est intéressé ?

Le cinéma et l’armée.

Le cinéma pour les mêmes raisons que les stades (pas de fumée, pas d’odeur). Et l’armée parce qu’ils utilisent beaucoup de pyrotechnie pour simuler des lance-roquettes, des bazookas ou des grenades par exemple.

Là aussi, c’est pour l’odeur ?

Non, c’est pour avoir moins d’impact sur l’environnement. Contrairement aux municipalités, l’armée, elle, est prête à payer plus cher, pour avoir des feux d’artifice sans fumées, sans odeur et sans pollution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.