Une intelligence artificielle capable d’anticiper les coups au tennis

3:00
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On innove dans le tennis ce matin. Il paraît qu’il existe un système capable d’anticiper tous les coups de l’adversaire. Donc de savoir exactement comment il va jouer et où il va mettre la balle.

Il va vous dire : "attention, il va y avoir un lob. Fais gaffe, il va te smasher dessus ou attends-toi à un passing à gauche". C’est peut-être ce qu’a utilisé votre compatriote Stéfanos Tsitsipas pour éliminer Federer. Il s’agit d’une intelligence artificielle développée par des chercheurs de l’université du Queensland aux États-Unis. Ils ont analysé des milliers de coups des meilleurs joueurs de tennis et ils ont au point un modèle capable de prévoir à 90 % le coup qui va être joué et où va tomber la balle. Le tout, en temps réel, avant même qu’on ait frappé.

J’imagine que ce sera interdit… Mais comment ça pourrait être utilisé par les joueurs ? Avec une oreillette ? Des lunettes spéciales ?

C’est l’objectif, mais ce serait de la triche donc ce sera évidemment interdit en compétition. En revanche, rien n’empêchera de l’utiliser à l’entrainement. Par exemple quand on se prépare à jouer contre un adversaire en particulier. Il se trouve que le système est capable de reproduire toutes les subtilités du jeu de Nadal, Federer ou Djokovic. Donc on pourrait s'entraîner virtuellement contre eux, en ayant toutes les informations qui s’affichent dans des lunettes spéciales.

Mais ça, c’est pour demain. Vous savez à quoi ça va servir dans l’immédiat ? À améliorer les retransmissions télévisées. Ça va permettre aux cameramans, aux réalisateurs, d’anticiper tous les coups. Donc de proposer de meilleurs angles de vue, de plus beaux ralentis et plus simplement le fameux plan large vu de derrière.