Une méthode simple pour récupérer l'or des composants informatiques

1:48
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On sait qu’il y a des métaux précieux dans les composants électroniques que l’on jette à la poubelle. Un beau gâchis. Mais on a trouvé une méthode simple pour récupérer l’or qui est à l’intérieur. Car il y a plus d’or dans une décharge informatique que dans une véritable mine d’or ! Dans une tonne de minerai, on récupère 4 à 5 grammes d’or. Dans une tonne de composants électroniques, c'est 4O fois plus, soit 200 grammes !

Le problème, c’est qu’il est très difficile à extraire. Pour dissoudre le métal, on doit utiliser des produits chimiques très dangereux. Et en plus, cela coûte cher. Donc ce n’est pas toujours rentable. Mais des scientifiques de l’université d’Édimbourg en Ecosse ont réussi à simplifier le processus et à le rendre plus propre. Donc, il va devenir beaucoup plus intéressant de recycler nos déchets électroniques que d’aller prospecter une mine.

Plus simple et plus propre… qu’est-ce qu’ils ont découvert exactement ?

Deux choses : un produit capable de dissoudre, d’un coup, tous les métaux d’une carte électronique. Et un séparateur qui récupère automatiquement l’or. Il s’agit de produits totalement bénins. Pas du tout toxiques. On peut les manipuler sans danger. Et le processus est très simple. Alors que jusqu’ici, il fallait multiplier les produits chimiques ou utiliser des machines très complexes pour séparer les composants.

Et ça ne fonctionne qu’avec l’or ? Parce qu'il y a d’autres métaux précieux dans les cartes électroniques ?

Oui, c’est la limite de cette technique. Mais en France, le CNRS travaille sur le projet Remetox qui sera capable de récupérer l’or, mais aussi l’argent, le cuivre ou le palladium, tout cela grâce à de l’eau sous pression et à très haute température.

Ces travaux sont très importants. Car il y a plus de 300 tonnes d’or dans l’ensemble des produits électroniques vendus dans le monde. C’est énorme : pas loin de 10% de la production mondiale… qui dort dans nos poubelles.