Une chanson artificielle des Beatles

  • A
  • A
1:43
© PETER SKINGLEY / UPI / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Une intelligence artificielle a étudié les chansons du quatuor de Liverpool pour composer un morceau que l'on croirait sorti des années 60.

Il est l'heure d'avancer nos montres pour notre voyage dans le futur avec Nicolas Carreau. Cette semaine, vous avez fait très fort puisque vous avez trouvé une nouvelle chanson des Beatles.

Oui... enfin presque. Le morceau s'appelle "Daddy's Car".

Je ne suis pas spécialiste des Beatles mais est-ce que ça sonne vraiment Beatles cette histoire ?

Et bien non. John, Paul, George et Ringo n'y sont pour rien. C'est une intelligence artificielle qui a composé cette chanson, un algorithme conçu par Sony Computer Science Laboratory, basé à Paris.

Donc le morceau a été conçu par un ordinateur. Pourquoi vous nous dites qu'il s'agit d'une chanson des Beatles ?

Car la machine a pioché dans une gigantesque base de données où se trouvent toutes les caractéristiques de la musique des Beatles : les harmonies, les différentes mélodies... L'ordinateur a étudié toutes les chansons du groupe, toutes les structures et a créé un nouveau morceau basé sur le même modèle. C'est donc techniquement tout à fait dans l'esprit des Beatles même si ce n'est pas forcément évident en écoutant la chanson.

Ce ne sont pas les voix des Beatles. Qui a écrit les paroles ?

Même s'il existe des logiciels pour générer des paroles "dans le style de...", c'est un humain. Benoît Carré, un compositeur, par ailleurs frère de l'actrice Isabelle Carré. La technique fonctionne pour les Beatles mais on peut copier théoriquement n'importe quel autre musicien, il suffit pour cela d'avoir la base de données des chansons.