Une caméra souple... qui filme à 360° !

, modifié à
  • A
  • A
1:50
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Une caméra flexible capable de filmer à 360° pourrait bientôt faire partie de notre quotidien.

W.B. : Ce matin, vous nous parlez d’une caméra souple…

N.C. : Une caméra flexible, absolument. Imaginez un bandeau, une sorte de feuille que vous pouvez donc tordre dans tous les sens et coller où vous voulez. Voilà à quoi ça ressemble. Alors, attention, ce n’est pas une mini caméra que l’on colle sur un bandeau. C’est le bandeau qui est à la caméra !

W.B. : Mais où est l’objectif ?

N.C. : En fait, c’est une grille de lentilles sur une petite plaque de caoutchouc de silicone. C’est donc flexible et c’est toute la surface qui filme. Ce qui veut dire que si vous la collez sur une surface sphérique, vous avez une caméra qui filme à 360°. Cela devient très utile pour visionner des vidéos grâce aux casques virtuels qui commencent à arriver.

W.B. : Mais ça fonctionne bien ?

N.C : Oui. Alors, c’est un prototype pour l’instant, la résolution n’est pas très bonne encore. Voire très mauvaise. Mais le principe fonctionne. Un principe qui avait déjà été mis au point il y a quelques mois mais avec du graphène, un matériau très couteux. Là, des chercheurs américains de l’université de Columbia ont réussi à faire fonctionner cette caméra – si  on peut encore l’appeler comme ça – avec des matériaux beaucoup moins chers et donc accessibles au grand public.

W.B. : Et à quoi va-t-elle servir à part filmer à 360° ?

N.C. : L’intérêt, c’est que l’on peut la coller partout. Donc son utilisation évoluera en fonction des besoins et des idées des utilisateurs. Mais les scientifiques pensent aux carrosseries des voitures, par exemple, pour surveiller les angles morts tout autour. Et puis pour les particuliers, votre appareil photo ne fera plus que la taille d'une carte de crédit et vous pourrez augmenter ou diminuer son champ de vision en la tordant un peu.

W.B. : Dans le futur alors, parce que pour l’instant, j’ai du mal à tordre mon smartphone…

N.C. : Mieux vaut éviter, effectivement…

Une caméra à découvrir ici : http://kulturegeek.fr/news-83253/chercheurs-inventent-camera-souple-poser-nimporte