Tap Strap, le clavier du futur

  • A
  • A
1:42
© LOIC VENANCE / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Tap Strap est le clavier du futur. Sa particularité ? Il n'a pas de touches !

W.B. : Il est l’heure de faire un bond dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous nous avez tout simplement déniché une nouvelle manière d’écrir

N.C. : En tout simplicité, oui. Il s’agit du clavier du futur. Mais la petite particularité avec ce clavier, c’est qu’il n’y a pas de touches !

W.B. : C’est-à-dire ?

N.C. : Ça s’appelle Tap Strap. Le système a été conçu par une start-up américaine. Ça ressemble à une petite languette souple, rectangulaire. C’est gros comme un bracelet de montre. A peu près 10 cm sur 3. Elle est percée de cinq trous. On l’enfile entre les doigts. Et c’est parti ! Vous tapez sur n’importe quelle surface. Sur une table, sur votre bras ou même dans l’air, si vous voulez. Tap Strap reconnait et analyse les mouvements de vos doigts et envoie les informations par Bluetooth sur votre smartphone ou votre écran d’ordinateur.

W.B. : Mais comment reconnait-on les lettres, s’il n’y a pas de clavier ?

N.C. : C’est ça la petite révolution de Tap Strap. Les scientifiques ont créé pour ainsi dire un nouveau solfège, un code. A chacun de vos doigts correspond une voyelle. Et pour les consonnes, il faut faire des combinaisons, par exemple : le pouce + l’index. L’annulaire + le majeur, etc.

W.B. : Mais ce n’est pas trop compliqué ?

N.C. : Ce n’est pas évident. Mais c’est comme tout, ça s’apprend ! Il faut s’exercer un peu, et une fois que vous avez compris le système, pas de problème.

W.B. : Et on peut l’essayer ?

N.C. : Tap Strap est en phase de test pour l’instant. Mais sa mise sur le marché est prévue pour cette année. Son prix : 120 dollars, soit 106€.