Cet ordinateur qui écrit des histoires tout seul

1:48
  • Copié
, modifié à

Nicolas Carreau nous parle aujourd'hui d'une intelligence artificielle capable d'écrire un scénario, un script et des dialogues.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage vers le futur comme chaque semaine, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Ce matin, il était une fois, un ordinateur…

C’est exactement ça, Wendy. Il était une fois, un ordinateur qui savait raconter des histoires… Le réalisateur Oscar Sharp et le scientifique Ross Goodwin ont demandé à une intelligence artificielle de leur écrire un scénario, un script et des dialogues. Ensuite, ce sont les humains qui ont réalisé le film.

Mais comment ça fonctionne ?

Eh bien, la machine a d’abord assimiler des films de science-fiction, comme ET ou Matrix… Et plein d’autres… elle a digéré tout ça et en a sorti un scénario. Un deuxième scénario puisque les deux hommes avaient déjà tenté l’expérience l’année dernière. L’intelligence artificielle avait alors pondu un blougiboulga très étrange, pour ne pas dire carrément délirant, aux dialogues parfaitement incohérents, ça s’appelait Sunspring. Cette fois, le film – un court-métrage de 7 minutes – est beaucoup plus construit, plus structuré et n’a rien à envier à certains scénaristes…

Et à quoi ça ressemble ?

Alors, le film s’appelle : It’s no game. Et l’acteur principal n’est autre que David Hasselof quand même… Vous savez, K-2000, Alerte à Malibu, etc. L’histoire, elle, est un peu flippante quand on sait que c’est un ordinateur qui l’a écrite. Le film se situe dans un monde où les machines travaillent à la place des hommes. Le film – donc l’IA – s’intéresse à la question : qu’est-ce qu’être un être humain ? Et à la fin, David Hasselhoff, à moitié fou, se rend compte que les machines ont gagné et qu’elles contrôlent les humains ! Qu’il n’est plus qu’une marionnette entre leurs mains.

Et tout ça écrit par une machine… Effectivement, c’est un peu un film d’horreur en fait votre histoire… Merci Nicolas.