Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour. De l’innovation dans l’automobile ce matin. C’est bientôt la fin des roues de secours. Il existe désormais des pneus qui se réparent tout seuls.Plus besoin de sortir le cric, de démonter la roue ou de se mettre du cambouis partout. Il suffira de patienter quelques minutes et les trous, les coupures, vont se reboucher tout seuls. Il s’agit d’un nouveau type de gomme mis au point par des ingénieurs de l’université d’Harvard aux États-Unis. Une gomme aussi résistante que celle utilisée aujourd’hui dans nos pneus. Mais qui a cette capacité incroyable à s’auto régénérer.Mais comment ça marche ?Tout se passe dans la structure même de la gomme. Sans rentrer dans les détails chimiques, ils ont réussi à donner à la gomme un comportement de liquide. Prenez une goutte d’eau par exemple. Si vous posez votre doigt dessus, elle se sépare en deux. Mais dès que vous retirez le doigt, la goutte se reforme, car les liens entre les molécules se reconstituent. C’est le même type de réaction qu’ils ont réussi à reproduire avec du caoutchouc. Et c’est ce qui va permettre de fabriquer ces nouveaux pneus anti-crevaison.Mais il n’y a pas déjà des pneus qui roulent à plat ? Quelle est la différence ?C’est complémentaire. Le pneu qui roule à plat permet juste de rouler. Mais il reste crevé. Donc à un moment, il faut le réparer. C’est ce que fait le garagiste : comme nous, avec les roues de vélo, il cherche le trou et le bouche avec une rustine. Là, plus besoin de rustine, plus besoin de trouver le trou, le pneu va se reboucher tout seul au bout de 30 à 40 minutes. Il faudra quand même le regonfler s’il a perdu de la pression. Mais plus besoin de l’emmener chez le garagiste. Ce sera aussi pratique pour tout ce qui n’est pas réparable aujourd’hui : les coupures sur la tranche, les éraflures dues aux trottoirs… Ils vont se reboucher tout seuls. Donc les pneus vont durer plus longtemps.Ça va arriver quand ?Le matériau est fonctionnel, mais il faut maintenant passer à l’étape industrielle. Donc il faudra attendre encore un an, un an et demi, avant d’abandonner définitivement son cric et sa roue de secours.
En savoir plus
Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour. De l’innovation dans l’automobile ce matin. C’est bientôt la fin des roues de secours. Il existe désormais des pneus qui se réparent tout seuls.
Plus besoin de sortir le cric, de démonter la roue ou de se mettre du cambouis partout. Il suffira de patienter quelques minutes et les trous, les coupures, vont se reboucher tout seuls. Il s’agit d’un nouveau type de gomme mis au point par des ingénieurs de l’université d’Harvard aux États-Unis. Une gomme aussi résistante que celle utilisée aujourd’hui dans nos pneus. Mais qui a cette capacité incroyable à s’auto régénérer.
Mais comment ça marche ?
Tout se passe dans la structure même de la gomme. Sans rentrer dans les détails chimiques, ils ont réussi à donner à la gomme un comportement de liquide. Prenez une goutte d’eau par exemple. Si vous posez votre doigt dessus, elle se sépare en deux. Mais dès que vous retirez le doigt, la goutte se reforme, car les liens entre les molécules se reconstituent. C’est le même type de réaction qu’ils ont réussi à reproduire avec du caoutchouc. Et c’est ce qui va permettre de fabriquer ces nouveaux pneus anti-crevaison.
Mais il n’y a pas déjà des pneus qui roulent à plat ? Quelle est la différence ?
C’est complémentaire. Le pneu qui roule à plat permet juste de rouler. Mais il reste crevé. Donc à un moment, il faut le réparer. C’est ce que fait le garagiste : comme nous, avec les roues de vélo, il cherche le trou et le bouche avec une rustine. Là, plus besoin de rustine, plus besoin de trouver le trou, le pneu va se reboucher tout seul au bout de 30 à 40 minutes. Il faudra quand même le regonfler s’il a perdu de la pression. Mais plus besoin de l’emmener chez le garagiste.
Ce sera aussi pratique pour tout ce qui n’est pas réparable aujourd’hui : les coupures sur la tranche, les éraflures dues aux trottoirs… Ils vont se reboucher tout seuls. Donc les pneus vont durer plus longtemps.
Ça va arriver quand ?
Le matériau est fonctionnel, mais il faut maintenant passer à l’étape industrielle. Donc il faudra attendre encore un an, un an et demi, avant d’abandonner définitivement son cric et sa roue de secours.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.