L'application pour lire plus facilement

, modifié à
  • A
  • A
1:31
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous pas de Frog Reager, une application créée pour aider les dyslexiques.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage hebdomadaire dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Ce matin, c’est une innovation littéraire… Plutôt une manière d’y donner accès à tous…

Oui. Il s’agit de Mobidys. Pas Moby dick, mobidys ! C’est une société qui permet aux ados qui ont des problèmes de lecture de lire des e-books, des livres électroniques, grâce à une application baptisée Frog Reader. Le système est conçu pour faciliter la tâche aux dyslexiques, notamment. Ou les dysphasiques…

Mais comment ça marche ?

Par plein de petites astuces rendues possibles par le numérique. Par exemple, les bords des pages sont colorées de différentes manières, ça aide parait-il ceux qui souffrent de certains troubles. Les lignes aussi peuvent être colorées alternativement pour mieux les distinguer. Les groupes de mots ne sont jamais coupés pour ne pas perdre le fil. Tout le groupe passe à la ligne. Parfois, il peut y avoir une image pour indiquer que tel pronom fait référence à tel personnage. Et si vraiment c’est trop dur, il y a une fonction audio. Le livre est lu électroniquement. Comme ça, l’ado peut s’aider et réessayer et reprendre l’audio et retenter, etc.

Et qu’est-ce qu’on peut y lire ?

Alors, là, par exemple, ils sortent le roman Nos étoiles contraires. Best-seller. Il y a au début une carte mentale, c’est-à-dire une sorte de plan, de carte de l’histoire pour savoir comment interagissent les personnages et comment se succèdent certaines actions pour se préparer et s’aider à la lecture.

C’est comme une béquille, finalement, mais pour la lecture. Frog Reader donc. Merci Nicolas.