La "couverture sonore" pour dormir tranquille

  • A
  • A
1:48
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Fini les bouchons d'oreilles ! Place à l'enceinte qui annule tous les bruits. De quoi dormir sur ses deux oreilles sans avoir à les obturer.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour un voyage dans le futur. Cette semaine, vous dormez sur vos deux oreilles !

Oui. Grâce à l’invention de chercheurs américains du MIT. Ils ont monté une société pour lancer Nightingale, un système de couverture sonore qui permet d’éliminer tous les bruits parasites. Les voisins, le chat, les voitures qui passent à proximité, etc. Vous n’entendez plus rien, ces bruits sont masqués par le système et s’adapte à la chambre, au mobilier, la couverture anti-bruit ne sera pas la même si vous êtes dans une chambre d’enfants, une chambre d’adultes, si vous avez de la moquette ou du parquet au sol…. Le système s’adapte.

Mais ça se présente comment ? Ça ressemble à quoi ?

Ce sont deux petites enceintes à brancher de chaque côté du lit. Un peu comme des diffuseurs d’odeur, vous savez, ou des prises anti-moustiques. Ça se branche directement dans la prise. Ces enceintes s’éclairent d’une lumière douce (vous pouvez d’ailleurs choisir la couleur ou enlever carrément cette option) et elles diffusent un son, une sorte de bruit blanc qui ressemble à une soufflerie.

Mais c’est horrible comme bruit !

Oui ! mais c’est un son amplifié, très proche de l’enceinte, pour que vous entendiez à quoi ça se ressemble. En réalité, c’est un souffle auquel vous vous habituez et surtout qui empêche le cerveau de se concentrer sur tel ou tel bruit extérieur qui vous empêcherait de dormir.

Et c’est en vente ?

Pas encore. Une campagne de récolte de fonds sur le site Kickstarter est en cours. Mais si vous contribuez à hauteur de 120 euros, vous recevrez vos enceintes en février 2017. D’ici là, on garde les boules Quies !