La cavalerie numérique arrive !

  • A
  • A
1:44
© Copyright Arioneo pour "Oscana"
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

A l'occasion du salon Equita 2016, Nicolas Carreau brosse le tableau des innovations équestres à venir.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage hebdomadaire dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Cette semaine, vous avez pensé à moi, Nicolas…

Oui, le salon Equita 2016 s’est tenu à Lyon le week-end dernier. Le magazine Science et Avenir y a glané quelques nouvelles technologies consacrés aux chevaux. Et comme je vous sais cavalière, Wendy, je me suis dit que vous aimeriez peut-être vous équiper.

J’ai déjà une selle et des rênes, a priori, ça doit suffire, mais allez-y !

Je peux vous proposer, par exemple, une sangle connectée. Elle est donc poser tout contre le cheval et elle permet de mesurer toutes une série de données, à la fois sur les performances de la bête mais aussi sur sa santé. Vous pouvez vérifier sur votre smartphone la distance parcourue par le cheval, les calories dépensées, sa vitesse et même la symétrie de son déplacement, nous dit Science et Avenir !

Pas mal, qu’avez-vous d’autres ?

"Orscana", un capteur qui s’adapte aux couvertures pour chevaux et qui mesurent toutes les données biologiques de l’animal. Vous pouvez même savoir s’il s’est couché, combien de temps, il vous alerte si le cheval a de la température et vous conseille même sur le choix de la couverture en fonction de la météo ! Chez la même start-up, j’ai trouvé aussi "l’équimètre", plus centré sur les performances du cheval de course. Il s’agit toujours d’un appareil connecté. Il mesure la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, la cadence et l’amplitude des foulées !

Le cheval n’échappe pas aux nouvelles technologies donc… Enfin, sauf les miens ! Merci Nicolas