Des solutions pour faciliter le quotidien des aveugles

  • A
  • A
2:11
© LEON NEAL / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Alors que Toyota développe BLAID, une écharpe destinée à faciliter la vie des aveugles, Facebook a lancé une intelligence artificielle qui permet de décrire les photos postées sur le réseau social aux non-voyants.

Il y a d'abord une invention du constructeur Toyota. Il s'agit d'une écharpe rigide qui se passe derrière la nuque et s'arrête au niveau des abdos. Un peu comme des sangles de sac à dos, mais sans le sac. L'écharpe voit ! Elle est équipée de caméras et elle peut communiquer avec son propriétaire. Elle vibre pour indiquer la direction à prendre. Son utilisateur, aveugle donc, grâce à une commande, peut lui demander de l'emmener vers la sortie de secours, l'ascenseur, les escaliers, etc. BLAID, c'est son nom, n'en est pour l'instant qu'au stade de prototype mais le principe fonctionne. Les chercheurs veulent encore la développer pour doter l'écharpe d'un système de reconnaissance des visages et des monuments pour faciliter la vie des aveugles.

Il y a également une intelligence artificielle développée par Facebook pour décrire aux aveugles les photos qui sont postées sur le réseau social. Le logiciel décrit à voix haute le contenu de la photo. Il peut reconnaître par exemple, le ciel, des arbres, une pizza… Ou plus dur encore ! Il peut dire : "Il y a deux personnes, elles sourient et elles portent des lunettes de soleil." Et la voix dit aussi qui a posté la photo, le nombre de likes et elle peut lire les commentaires ! Ça marche déjà. Le système est disponible dans les pays anglo-saxons même si pour l'instant la description des images reste un peu sommaire. Mais c'est une intelligence artificielle, donc elle apprend. Plus elle verra et identifiera des photos, plus elle pourra en reconnaître et plus la description sera précise.