Des lentilles de contact bioniques

, modifié à
  • A
  • A
1:38
© JIM WATSON / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Google vient de déposer un brevet pour mettre au point des lentilles connectées. En plus de corriger la vue de leur propriétaire, elles permettraient par exemple de prendre une photo simplement en clignant des yeux.

W.B. : On fait un bond dans le futur avec vous Nicolas Carreau et ce matin, vous nous implantez dans lentilles de contact bioniques ?

N.C. : Vous vous souvenez des Google Glass ? C’est un peu ça mais au lieu de porter des lunettes lourdes et insupportables, Google a décidé de les miniaturiser et de les implanter directement dans nos yeux. Mais ça ne fait pas mal ! C’est une lentille intra oculaire.

W.B. : Dans les Google Glass il y a une caméra. Dans ces lentilles aussi ?

N.C. : Oui ! Il y a une caméra, des capteurs, une batterie. L’idée est de prendre une photo simplement en clignant des yeux. Bien entendu, cette lentille permet aussi de corriger la vue de son propriétaire, c’est quand même une lentille de contact. Mais, elle pourrait permettre aussi de voir dans la nuit, ou afficher directement sur notre œil des informations, un GPS pourquoi pas, tout est possible.

W.B. : C’est de la science-fiction ou ça existe déjà ?

N.C. : Ça n’existe pas encore mais Google vient de déposer un brevet pour cette nouvelle technologie. Samsung travaille dessus également. Ce n’est donc qu’un projet étudié en laboratoire pour l’instant. Mais ce n’est pas complètement farfelu. Google a déjà mis au point un prototype de lentille connectée externe et non implantée dans l’œil, qui mesure en temps réel la glycémie des personnes diabétiques. Ça, il y a encore quelques années, vous m’auriez dit que c’est de la science-fiction.