Ces immeubles qui ne font plus aucune ombre autour d’eux

2:30
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida, bonjour ! L’innovation ce matin, ce sont des immeubles qui ne font plus aucune ombre autour d’eux. On pourra être orienté nord et quand même profiter du soleil toute la journée.

Ça se passe en Angleterre. Vous savez peut-être qu’à Londres, en ce moment, il y a pas mal de projets de construction de gratte-ciels. Le problème avec les tours, c’est qu’elles mettent dans l’ombre tout ce qui a le malheur d’être situé du côté nord. Plus il y en a, plus ça plonge dans l’obscurité les terrasses, les parcs et les piétons qui sont au sol. Donc en ce moment, il y a plusieurs projets qui utilisent du mobilier urbain ou les tours elles-mêmes pour réfléchir la lumière du soleil et la renvoyer vers les zones à l’ombre.

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont de miroirs ?

Oui, d’énormes miroirs que l’on met sur le toit des immeubles et qui renvoient la lumière vers le sol pour ramener un peu de soleil aux piétons dans les rues. C’est le projet Helios Ray du cabinet Haberdashery. Il y en a un autre, encore plus ambitieux : concevoir des tours avec une forme calculée pour carrément supprimer les zones d’ombre. Il faut imaginer deux tours, un peu concaves, qui se font face. Le soleil se reflète sur l’une et renvoie la lumière dans l’ombre de l’autre. C’est vraiment calculé pour suivre la course du soleil toute la journée et gommer la moindre ombre projetée par le bâtiment.

Mais il n’y a pas de risque d’être ébloui ou d’être brûlé par les rayons ?

Non, vous imaginez. Ils y ont pensé. En fait, la lumière renvoyée sera un peu diffuse, avec un léger voile. Donc on ne sera pas ébloui. Il n’y aura pas non plus cet effet loupe qui faisait fondre les voitures (c’est arrivé à Londres déjà, sur un parking il y a quelques années). En tout cas, j’adore l’idée. Cela pourrait même devenir une exigence dans l’aménagement des villes. Dès que l’on construit une tour, on s’arrangerait pour qu’elle fasse le moins d’ombre possible autour d’elle. Ça ramènerait un peu de soleil dans nos villes.