Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement
Vanessa, la Saint-Nicolas, c’est le week-end prochain. On part flâner dans les marchés de Noël, de Moselle à Metz, mais aussi dans ses villages.
Ce sont, selon moi, des marchés de Noël qui ont gardé le charme et l’authenticité. Ce sont des marchés à taille humaine où les produits made in China ne trouvent pas leur place. Tout est artisanal, et de temps en temps, ce sont même les habitants eux-mêmes qui organisent les festivités. Comme à Sierck-les-Bains, une ancienne cité médiévale à la frontière luxembourgeoise, dans cette Moselle viticole (Olivier, pour info, 40 % des viticulteurs sont des viticultrices). La cité est blottie au pied de la Moselle et du château des Ducs de Lorraine. Elle est envahie par les contes et légendes locales, comme celle du Graouly, le dragon lorrain, emblème de la Lorraine.
Autre ville ou village coup de cœur ?
Forbach, pour son Noël Gourmand ! C’est la capitale des petits biscuits que l’on prépare pour la Saint-Nicolas. Pas de Manelle comme en Alsace, mais des Spritz, une tradition germanique. Le marché de Noël est thématisé autour des biscuits : ateliers de fabrication, concours du meilleur biscuit avec un jury présidé par un Mof. Le grand Michel Roth sera lui aussi présent. Le concours a lieu demain ! Ce que j’apprécie à Forbach, c’est que, comme c’est une ancienne terre de charbon, de nombreux travailleurs italiens, portugais et polonais sont venus, apportant avec eux leurs traditions culinaires. Un joli mélange de saveurs. Le marché se déroule dans le parc du château, avec un petit sentier des lanternes qui rappelle celui de Metz, mais en plus petit.
Et justement, à Metz, quel est le programme ?
Les incontournables marchés de Noël avec leurs artisans de pains d’épices, de boules de verre de Meisenthal à suspendre dans votre sapin… Et une nouveauté : un spectacle immersif de 30 minutes au Temple Neuf, emblématique de Metz. Il a été construit sous l’occupation allemande. Il va être envahi de lumière : un vidéo mapping sonore autour de la lumière d’hiver, intitulé « Céleste », mystique pour les croyants et cosmique pour les autres. Dans tous les cas, c’est magique et spirituel pour tout le monde. En cadeau de Noël, le Temple recevra 1 euro du prix de votre billet pour sa restauration.
Noël en Moselle https://www.mosl.fr/fr/decouvrir-la-moselle/experiences/evenements/noels-de-moselle
Office du tourisme de Metz www.tourisme-metz.com
Hébergement :
Chambres d’hôtes de charme à 10 mn de Forbach : La terre du Milieu https://www.laterredumilieu.com/
Courge spaghetti
Dans la grande famille des courges (cucurbitacées), en voici une très bluffante : le spaghetti
Teinte jaune, forme de ballon de rugby, elle possède une chair étonnante, fibreuse et qui, lorsque la courge est cuite s’effiloche et forme des « spaghetti ».Comme toutes les courges, elle est originaire d’Amérique du Sud.Comment la cuire ? On la coupe en deux, on enlève les pépins, on badigeonne avec un peu d’huile, on la pose chair vers le bas sur une feuille de papier cuisson et on enfourne 45 min à 190°. On peut l’utiliser dans des recettes de pâtes classiques (bolo) ou :
Façon carbonara : dés de guanciale revenu, des jaunes d’œufs battus dans de la crème fraiche (car elle ne contient pas d’amidon contrairement aux pâtes), poivre et parmesan. Autre idée : un gratin avec de la béchamel, du comté et des dés de jambon pour un plat complet.