Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Ce matin direction la Corse…Actualité papale oblige…
Direction Ajaccio. La plus grande ville de Corse avec un patrimoine exceptionnel : une vingtaine de monuments historiques. Et qui dit Ajaccio dit Napoléon. Avec cette visite du Pape François, on ne peut pas oublier que Bonaparte a entretenu des rapports très tumultueux avec l’Église. En tout cas il est toujours bien vivant dans le cœur des Corses. On peut suivre ses traces en ville comme un petit Poucet. Sa maison natale, la "maison Bonaparte" est classée monument historique : tout est resté en l’état. Même le lit dans lequel il aurait dormi en revenant de sa campagne d’Egypte en 1801. Il fascine les enfants : il parait assez petit. Alors on se dit que vu la taille de Napoléon c’est normal, mais il faut savoir déjà qu’à l’époque, on ne dormait pas allongés mais inclinés avec les genoux ramassés… Et puis autre raison : il est haut ce lit, donc c'est une vision d’optique.
D’autres traces ?
Le Palais Fesch qui rassemble, après le Louvre, la plus importante collection de peintures italiennes : des Titien, des Botticelli. Aussi bien des primitifs italiens que de la peinture baroque, romaine ou napolitaine. Le Cardinal Fesch, l’oncle de Napoléon, était un immense collectionneur : 17.000 pièces. Et dans ce palais vous y verrez aussi la chapelle impériale dans laquelle le Cardinal est inhumé, comme les parents de Napoléon. Autre trace à la Travolta qui fonctionne très bien avec des enfants, les grands aussi : le Naporama. Un petit musée qui a redonné vie à la vie de Napoléon et notamment ses batailles, mais en Playmobil. 800 playmobil customisés. 1.200 heures de travail pour 15 dioramas. Et comme tous les enfants, après avoir bien joué on va dormir Au San Carlu citadelle, dans le quartier San Carl, le berceau génois de la ville. L’hôtel a été construit sur les ruines de la maison de la nourrice de Napoléon. L’emplacement est assez exceptionnel. Collé aux remparts, du 5ème étage on a l’impression qu’on peut même les toucher. Il n'y a qu’une route qui sépare et par-dessus on a vue sur le golfe.
Fiche Pratique :
La maison Bonaparte : https://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/
Palais Fesch : https://www.musee-fesch.com/
Naporama : https://www.napo-rama.com/
Hôtel San Carlu : https://www.hotelsancarlu.com/