3:19
  • Copié

Parcours photographique et équestre à Deauville, ville devenue mythique après le film de Claude Lelouch, Un homme et une femme.

Direction Deauville, à l'occasion du festival Planche(s) Contact, un festival qui va s'installer jusqu'à la fin novembre, reconduit pour la 7ème édition.

Festival de photos unique en son genre, qui accueille des grands noms mais aussi des photographes à résidence. J'apprécie beaucoup ce festival pour la possibilité à chaque fois de redécouvrir toutes les facettes de Deauville. On commence par les mythiques "planches" de Deauville : 653 mètres de promenades sur des planches en bois le long de la mer. Des planches qui sont dans toutes les têtes et qui ont révélé Deauville au monde entier grâce au film de Lelouch, Un homme et une femme. Peter Knapp expose sa rétrospective sur ces mêmes planches : des photos de mode sur fond de mer mais surtout le ciel bleu électrique de Deauville, si particulier.

C'est aussi un terrain de jeu pour les chevaux ?

Les chevaux sont aussi au centre de ce festival avec par exemple les photos de Laurence Leblanc. Deauville est LA capitale équestre de l'hexagone. Chaque matin les cavaliers empruntent le même chemin pour permettre aux chevaux de se détendre dans l'eau après l'entraînement. Une sorte de "Thalasso". Ça aussi c'est un spectacle à ne pas rater ! Vous pouvez évidemment découvrir l'équitation dans un centre équestre à proximité et faire du cheval sur la plage. D'ailleurs la toute première course hippique de Deauville a eu lieu sur la plage, en 1863 ! 

Quand vous sortez de l'hippodrome de Deauville, la prochaine étape incontournable c'est la villa Strassburger, petit bijou d’architecture construit pour le baron de Rothschild. En plus de ses "bow-windows" il y a un rez-de-chaussée en briques et en pierres disposées en damier. Très photographique !

On dort où ?

Soit le "Normandie" du groupe Barrière, soit un ancien manoir de Tourgéville - l'ancien hôtel de Claude Lelouch. Si vous avez envie d'être en ville il y a "81 L'hôtel".

 

http://www.deauville.fr/festival-planches-contact