Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Vanessa on part fêter un anniversaire en montagne !
Celui des 60 ans du domaine des Portes du soleil entre le Mont Blanc et le lac Léman. 12 stations entre la France et la Suisse, qui sont reliées et accessibles grâce à un forfait unique. La saga elle commence dès 1956 quand le téleski du coq est prolongé par celui du corbeau.
Super Chatel et Morgins sont reliés. Un skieur peut désormais passer d’un pays à l’autre sans quitter ses skis ! Ce rêve d’un immense domaine skiable franco-suisse relié par des remontées mécaniques, il nait dans la tète d’une bande de copains, qui présentent leur maquette géante à l’exposition universelle de Lausanne en 64. Jean Vuarnet, le champion Olympique pousse pour qu’on lui donne un nom médiatique : les Portes du soleil, en référence au col situé aux Crozets.
C’est parti, le développement va se faire progressivement, avec pour commencer en 68 un télésiège, qui relie la Suisse a Avoriaz. On a enfin accès au fameux Mur des suisses, une des pistes les plus raides du monde.
Jean Vuarnet qui a aussi créé Avoriaz …
2 ans après son titre Olympique, en 62. Mais l’histoire elle commence même symboliquement un peu avec Roger Bourgeon, qui réalise dans son émission les rêves les plus fous de ses invités. Celui de Jean : être déposé avec les moniteurs de Morzine au sommet de la future Avoriaz. Exaucé ! Et 1 an après son 2ème rêve aussi : créer Avoriaz, la station sans voitures, Qui l’est toujours. On s’y déplace encore en traineaux. Je vous conseille de rester dormir dans son village Igloo en plein cœur des pistes.
J’ai deux autres hébergements insolites dans ce domaine des Portes du Soleil : coté suisse à Morgins dans une ancienne cabane de Douaniers, construite au col des Portes de Culet en 1928. Tout confort avec Vue sur Le lac Léman et en liaison directe avec la piste de Chatel neuf. 80 CHF.
Et côté France a St Jean d’Aulps, dans des dômes transparents et panoramiques sur les sommets de la Vallée d’Aulps. La maitresse des lieux Catherine est extraordinaire, elle connait toutes les histoires de la vallée et vous prépare un repas réconfortant avec des produits locaux.
Fiche Pratique :
Domaine des Portes du soleil https://www.portesdusoleil.com
Dormir dans des Igloos à Avoriaz https://www.avoriaz.com/fiche/experience-inoubliable-au-village-igloo/
Dormir dans une ancienne Douane à Morgins https://www.lanciennedouane1820.com/ Dormir dans des bulles transparentes https://www.hebergementinsolite-hautesavoie.com/
Les haricots secs partie II
On trouve différentes variétés
- Les cocos de Paimpol (AOP) et produits depuis 1 siècle
- Le tarbais, star du cassoulet
- Le noir ou le rouge que l’on trouve dans la cuisine d’Amérique du Sud
Haricots rouges à la mexicaine (sorte de chili con carne)
Faire tremper et cuire les haricots rouges / faire revenir dans de l’huile 2 oignons et un poivron émincés / ajouter 300gr bœuf haché / une boite de coulis de tomates, du piment (en fonction de son goût) / laisser mijoter 15 min et ajouter les haricots rouges et une généreuse poignée de coriandre hachée.
Curry de haricots noirs et potimarron
Faire tremper et cuire les haricots noirs / faire revenir un oignon émincé et ajouter les dés de potimarron / ajouter une c à s de pâte de curry et 20 cl de lait de coco / laisser mijoter 15 min et ajouter les haricots / laisser encore mijoter 20 min et ajouter du gingembre frais râpé.
On peut le déguster tel quel, mais aussi y ajouter des crevettes par exemple.