Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de Nabil Zemmouri, alias Chef N Zem sur les réseaux sociaux, toujours à proposer des recettes peu onéreuses et astucieuses sur son compte Instagram, et d’Emmanuel Rubin, critique culinaire au Figaro. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Laurent Mariotte a apporté des macarons basques de la Maison Adam, de petits biscuits moelleux et dorés aux amandes, à ne pas confondre avec les macarons parisiens composés de deux coques qui renferment une ganache parfumée.
Nabil Zemmouri a préparé sa propre cancoillotte maison, une recette simple car ce fromage est fabriqué à base de metton, un lait écrémé à 0% de matière grasse que l'on a fait chauffer avec des ferments lactiques. Celui-ci est alors affiné avec un peu de beurre, du sel. on peut y glisser de l’ail, du vin blanc ou du vin jaune durant la fonte du fromage.
Emmanuel Rubin recommande le restaurant Brass, sur le boulevard Saint-Germain à Paris. Une grande brasserie dans les règles de l’art et dans les moindre détails : la laitue finement émincée sous les œufs mayo, le persil frit qui accompagne la goujonnette de sole, le demi-citron servi enveloppé de cases pour éviter que les pépins ne tombent dans l’assiette.
Laurent Mariotte : Les macarons basques de la Maison Adam
https://www.maisonadam.fr/fr/
Nabil Zemmouri : La cancoillotte faite maison
Emmanuel Rubin : La nouvelle brasserie Brass à Paris
https://www.lefigaro.fr/gastronomie/brass-a-saint-germain-des-pres-la-naissance-d-une-grande-brasserie-20250530