Publicité
Publicité
Tyson Fury, le gypsy king du ring

Tyson Fury, le gypsy king du ring

L'histoire de la semaine
06 décembre 2015 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier fait ce matin le portrait du nouveau champion du monde de boxe dans la catégorie des lourds. Il a ravi son titre le week-end dernier à Wladimir Klitschko, invaincu depuis 10 ans. Tyson Fury, 27 ans, veut aller loin, jusqu'à dépasse son modèle : Mohamed Ali.


Un avorton, une minuscule créature d'à peine 500 grammes. Le nouveau seigneur des poids lourds tenait dans la paume de la main de son père lorsqu'il est né à 5 mois et demi l'été 1988.Un microbe à qui les médecins ne donnaient pas cher de sa peau il y a 27 ans. Un très grand "préma", passé de la couveuse à la roulotte familiale en quelques semaines. C'est fort ou ça meurt chez les Travelers, une petite communauté de gitans irlandais, des manouches celtes réputés fripouilles et bagarreurs. Le bébé n'est pas encore viable qu'entre deux verres de mauvais whisky, son père lui colle comme prénom le nom de son idole : Tyson. Comme Mike, le roi de la boxe des années 80. Ce sera Tyson Fury pour son état civil de Manchester. Fury, son nom de famille, fury, comme la fureur en anglais. La fureur dans le sang, la fureur du dragon, la fureur de vivre qui coule dans les veines du petit Tyson.

 Le grand préma va s'accrocher à son berceau. Non seulement Tom Pouce va vivre, mais il va devenir un colosse. 206 cm pour 120 kilos. Ceux qui dans les caravanes raillaient l'enfant demi portion en ont entre-temps fait les frais dentaires. Il faut dire que Tyson Fury a de qui tenir. Son père est sorti de prison en début d'année, cinq ans après crevé l'oeil d'un type qui l'avait contrarié dans la rue. Plus reluisant, son oncle a brièvement coaché Mike Tyson himself, sans parler de son cousin éloigné, Bartley Goreman, surnommé "le roi des gitans", un boxeur à mains nues, une véritable légendes dans tous les tripots clandestins d'Angleterre. La cogne, une histoire de famille. Le gène de la baston, jamais personne ne lui a tenu tête plus de quelques round. Depuis qu'il est pro, le gitan irlandais a tout gagné, 25 combats, 25 victoires dont 18 KO. Un palmarès de première bourre à 27 ans. Une belle gueule rasée à la Jason Statham, et une forfanterie qui le ferait passer pour le dernier des bouffons s'il n'était pas aussi redoutable entre quatre cordes.

Faire le malin comme quand il était petit, faire le show comme lors du championnat du monde le week-end dernier à Düsseldorf, lorsque Tyson a débarqué à la conférence de presse d'avant match déguisé en Batman. Un Tyson asticotant, turlupinant son adversaire avant le combat, turlupinant son adversaire avant le combat, le trait de "vieux à point pour l'hospice", en face, un Klitschko complètement médusé, l'ukrainien tout puissant, champion du monde depuis 10 ans, se demandant sérieusement si son challenger n'était pas complètement dingue. Tyson rigole, lui en met une dernière avant de monter sur le ring, "ta boxe est chiante, tu as autant de charisme que mon slip", du Tyson Fury dans le texte. La bravade pour se donner du courage, comme l'un de ses héros, Eric Cantona, le demi-dieu français de Manchester United qui l'a fait rêver lorsqu'il était gamin. Tyson nouveau et très singulier champion du monde des poids lourds, pour célébrer son sacre, le gypsy king a fait envoyer Aerosmith dans les enceintes du stade. Un hommage à sa femme, "I don't want to miss a thing", je ne veux rien manquer. Une trace de sirop entre le sang et la sueur du ring, un tube "cul-cul" pour la mère de ses deux enfants, la même dont Tyson Fury dit qu'elle est faite pour être à la cuisine. Et sur le dos, toute la poésie du boxeur gitan irlandais, l'histoire de l'avorton devenu un hercule.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.