Publicité
Publicité
Monica Bellucci a fait sensation à l'ouverture du festival de Cannes

Monica Bellucci a fait sensation à l'ouverture du festival de Cannes

L'histoire de la semaine
21 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier revient sur l'histoire de Monica Bellucci. 


Couvrez ce téton que nous ne saurions voir. Les âmes blessées, les coupables pensées. La cohorte des tartuffes du Festival. Le zoom des photographes, les hourras des mâles en rut. Un lever de rideau dans la transparence d’un Bleu Nuit. La mise en scène soigneuse de couturières. Une œillade entre les plis d’un drapé de soie, le sein de Monica comme un hommage à Fellini. Cléopâtre en scène, le rire d’Almodovar, le fantasme des hommes qui préfèrent les brunes. La pointe de Bellucci, comme un adorable petit bout d’Italie, un paysage qui en dévoilerait un autre. Un tableau qui ressemblerait à l’Ombrie, à côté de la Toscane: la sinuosité de ses vallées, ses cascades jaillissantes, ses cyprès ténébreux, une terre d’esprit, de beau et de festins. Les traces des étrusques et de Saint-François d’assise. L’Ombrie de la Renaissance Italienne, des jambons braisés et le berceau de l’une des plus belles actrices du Monde. De l’Ombrie à la lumière, de Citta Di Castello à Hollywood, les pas de Monica Bellucci, l’Itinéraire d’une enfant gâtée.

 

Une enfant unique née en 1962. L’année du Fanfaron et du Jour le Plus Long, de Lolita et d’un Singe en Hiver, la tombe de Marilyn Monroe est toute fraîche et Paul VI a commencé sa révolution au Vatican. Une enfance bourgeoise et choyée, timide et solitaire. Des parents férus d’art et de cinéma. Monica pleine de grâce. Une beauté prématurée, comme une bête curieuse. Le regard des autres. Entre la gêne et l’attirance. Les illusions du désir, les lumières de la ville et les Flashes des appareils photos. L’Art et Le Marketing, Toscani fera de Benetton un engagement et de Monica Bellucci, La Bella. Elle a 25 ans, un contrat chez Elite, sa gorge réservée à Cartier, ses lèvres louées à Dior. Une femme nommée Désir. Son grain corsé, ses arômes de Méditerranée, Monica Bellucci a le regard incandescent, les formes qui vont avec, le geste lent et la voix caressante. Une voix que l’on n’entendra pas dans son premier film : Le Dracula de Coppola. Un rôle muet pour interpréter l’une des fiancées du Vampire. Pas un mot, elle fera juste une apparition, le temps de sucer le sang d’un Keanu Reeves à l’agonie. Les spectateurs resteront baba et les critiques intrigués.

La Belle est Belle, mais pas seulement. Elle a autre chose, comme on dit sans savoir de quoi on parle. Une promesse. Un talent révélé quelques années plus tard dans "l’Appartement" de Gilles Mimouni, un film labyrinthe dans lequel Monica Bellucci rencontrera Vincent Cassel, le père de ses deux filles. Des années de grand amour pendant lesquelles, l’Italienne se prêtera à toutes les expériences devant la caméra. Une cinquantaine de films, plus ou moins remarquables. Mais toujours assumés, Bellucci est comme ça : Entière, sans réserve, entêtée. A la limite de la folie dans "Irréversible", le film déglingué et nauséeux de Gaspard Noé. Bellucci Mystérieuse et vénéneuse dans "le Pacte des Loups". Volcanique et dominatrice dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Bouleversante et inaccessible dans "Un Eté Brulant". Libre et vénale dans "Combien Tu M’aime".

Des années à faire l’amour au cinéma. Des rôles de putains, de femmes à part, perdues, perchées, sur le fil, souvent limites, toujours éclatantes. Monica Bellucci, plus belle que jamais a 50 ans passés. La dernière James Bond Girl. Hors d’âge. Une James Bond Lady, la plus éblouissante de l’histoire de la Saga. Ce fameux "autre chose" qu’on appelle, sans aucun doute, le talent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.