Publicité
Publicité
Rafael Padilla, premier artiste noir de la scène française

Rafael Padilla, premier artiste noir de la scène française

L'histoire de la semaine
24 janvier 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier dresse le portait du premier artiste noir de la scène française, Rafael Padilla, autrement appelé le "clown chocolat". Un film événement retrace sa vie sous les traits d'Omar Sy.


Un petit nègre qui se fait inspecter les dents sur un marché de la Havane, une scène ordinaire à Cuba en 1880. L'île est encore espagnole, les esclaves pas encore affranchis. Rafael a une dizaine d'années. Sa dentition est convenable, ses muscles, toniques, l'examen est concluant pour le marchand d'êtres humains portugais qui vient de le tripoter avant de l'acheter. Bon pour l'export. Raphael ne reverra plus jamais les siens, asservis dans une plantation de tabac. Le petit garçon va vomir tout l'Atlantique avant de débarquer dans quelque part près de Bilbao où le Negrito comme on dit là bas, fait sensation.

En 1880, un noir n'est pas loin de la créature extra-terrestre. Un phénomène que l'on ne peut voir que dans les zoos humains, Les expositions coloniales et ethnologiques installées dans les grandes capitales européennes. Une véritable curiosité dans ce bled espagnol de la fin du XIXe. Un enfant noir que les paysannes du village tenteront longtemps de blanchir à coup de brosse à cheval comme Rafael Pedilla le racontera plus tard. On ne saura jamais si Rafael Pedilla était son vrai nom ou une identité inventée par le marchand d'esclave pour faciliter les démarches commerciales. Qu'importe, Pedilla, c'est le nom que Raphael gardera toute sa vie. Au village, le Negrito fait rire tout le monde : le petit est facétieux, dégourdi et toujours de bonne humeur. Personne ne verra jamais ses larmes. A treize ans, Raphael deviendra valet de ferme puis portier, mineur, jusqu'au passage d'un cirque près de Bilbao. La chance de sa vie. L'adolescent fait le pitre, imite le singe, le directeur applaudit et lui tend son premier contrat.

Rafael Pedilla entre en scène, il n'a pas encore 18 ans. Une tournée en Espagne avant la France, Paris. Paris, la capitale des arts et du cirque à la fin du XIX eme siècle, le rêve d'un clown sans papier qui ne parle pas un mot de français. L'artiste clandestin arrive à Paris en 1888 et ne passe pas inaperçu. Normal : il est noir. un bamboula comme on désigne à l'époque les quelques noirs que l'on croise en France. On ne lui demande pas encore ses papiers, comme c'est le cas pour les étrangers, mais ce qu'il sait faire. Son corps est élastique, capable de prendre n'importe quelle forme. Son visage, un masque à même d'épouser n’importe quelle expression. Le tout Paris va se presser pour applaudir le premier artiste nègre. Pedilla est inventif, son jeu de scène, révolutionnaire, il se fait appeler Chocolat. La tour Eiffel est toute neuve, le banania pas encore chaud, Raphael rencontre la méga star du cirque de la Belle Epoque, il s'appelle Foot It. L'Anglais a tout pigé à une III e République éducatrice et coloniale. L'anglais sera le clown blanc, le civilisateur, Chocolat sera l'auguste. Un clown rouge devenu le premier clown noir, le sauvage. "Je vais être obligé de vous frapper monsieur Chocolat", une phrase culte, un formidable succès pendant plus de quinze ans. Toulouse Lautrec les peindra, les frères Lumière les filmeront. Rafael Pedilla mourra à Bordeaux en 1917, pauvres, édenté et oublié de tous. L'étonnant destin d'un petit nègre de la Havane, son corps enterré comme celui d'un esclave, dans une fosse commune.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.