Publicité
Publicité
Ousmane Sow

Ousmane Sow, le sculpteur des grands hommes

L'histoire de la semaine
04 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow disparu jeudi à 81 ans était l'un des plus grand artistes contemporains.


Des squelettes de ferraille, de la boue comme de la chair. Des viscères, des muscles faits de paille, de jutes de sable et de colle, d'autres matières imprévues, multiples et mélangées. Des compositions complexes et mystérieuse, le secret d'Ousmane Sow. Ces statues vivantes, leur humanité affolante, la mélancolie dans leur regard perdu... Des yeux parfois exorbités, des bouches souvent ouvertes, toujours silencieuses. Des corps exagérément grands, quelques fois enlacés, invariablement tendus dans la souffrance ou le questionnement, tordus dans le désir ou dans la mort. De la puissance, de la tendresse, les marques de fabrique d'un créateur qui sculptait la douleur des hommes.

Jamais besoin de modèle, la mémoire des formes. Ousmane Sow avait été kiné dans sa première vie. Les années 70, l'époque où la nuit venue, il transformait son cabinet parisien en atelier. Des bandelettes, du plâtre, de l'argile, rien encore de monumental. Seulement des figurines, des petites statues qu'il réduisait en poussière une fois terminées. Plus de traces de cette première vie, si ce n'est la remarquable connaissance de l'anatomie humaine. Capable avouait-il, de reconstituer un corps les yeux bandés. Le moindre petit os, le moindre petit nerf... 25 années de kiné qui auront permis à Ousmane Sow de se libérer du corps parfait, ses mots à lui.

Ses corps surdimensionnés, ses premiers géants, des Noubas, ces guerriers venus du Soudan. Des titans de 2m50 aux musculatures improbables. Les Noubas, les premiers hommes d'Ousmane Sow. Des malabars, ouvrant au fil des années la voie à d'autres colosses. Les Massaï, les Zoulous, les Peuls et les Indiens. Pas les mêmes terres mais toujours la même histoire. Des hommes opprimés par d'autres, des magnifiques luttant pour leur liberté. La dernière prière de Sitting Bull, une tunique bleue à terre, un corps à corps au couteau, une scène de scalp, des chevaux agonisant sans un hennissement. La bataille de Little Bighorn au bord de la Seine, 3 millions de personnes sur le pont des Arts pour assister à la dernière grande victoire des Indiens d'Amérique. Custer est mort, le dernier clairon a sonné la retraite. Un véritable saisissement collectif, un retentissement mondial. Nous sommes en 1999, Ousmane Sow a 64 ans.

Le pont des Arts comme la passerelle vers l'Académie qui le distinguera 14 ans plus tard avec l'épée et l'habit. Du sur-mesure XXL pour cet athlète de près de 2 mètres. Le grand saut sous la coupole, 30 ans après Senghor, le prince de la poésie, le premier africain à siéger à l'Académie française. Le quai Conti, loin du Sénégal, le pays d'Ousmane. Dakar, sa ville, là où il est né en 1935. Une riche famille Peul, des aristocrates. Une grand-mère qui fumait la pipe, vivait avec un boa et montait à cheval avec les hommes de la tribu. La mère du bébé a 22 ans. Ousmane est son troisième enfant et le sixième de son père, un transporteur prospère, un musulman aussi pieu qu'éclairé. Revenu des tranchées françaises avec la croix de guerre, un tirailleur sénégalais qui n'évoquera jamais sa guerre, ni ses décorations.

Ousmane aura une enfance vissée, studieuse à l'école française puis à l'école coranique. Chateaubriand et les versets du Coran, la mer sur le chemin de l'école. Les baignades pleines d'écume, de rires et ses premières sculptures, primitives et secrètes. L'expérience des formes, des chevaux, des bateaux taillés dans des blocs de calcaire ramassés sur la plage. La mort de son père sonnera le glas de sa jeunesse africaine. Ousmane a 21 ans, la fin des années 50, il partira pour la France. Un cargo pour Marseille, des semaines de mer, son premier croissant à Paris. Le temps de la bohème, des petits boulots, de ses études de kiné et de sa première femme.

Pendant 25 ans, Ousmane Sow soignera les corps le jour, en auscultera d'autres en douce, la nuit. 25 années de tâtonnements, d'expérimentations, avant de lâcher ses patients et de se lancer dans son grand oeuvre. Son musée des Grands Hommes. Celui qui réunissait ses guerriers, son père mais aussi Hugo, De Gaulle, Mandela, Ali et Luther King. Des géants qui, répétait-il, lui avaient permis de ne pas désespérer du genre humain. Ousmane Sow était un alchimiste. Un sculpteur qui savait transformer la matière en lumière pour nous éclairer un tout petit peu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.