Publicité
Publicité
Le Prince William, né pour être roi

Le Prince William, né pour être roi

L'histoire de la semaine
19 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le Prince William est venu passer deux jours à Paris en compagnie de son épouse, Kate, afin de célébrer l'amitié entre la France et l'Angleterre. Qui est réellement cet homme destiné au trône d'Angleterre ?


Son rêve de gosse était de devenir policier, pour protéger sa maman. Tu ne pourras jamais, lui répondait, alors, son petit frère, tu seras le Roi. L’ordre des choses, le karma de William. Sa Destiny, comme disent les Anglais. William Arthur Philip Louis n’a pas d’autre nom, aujourd’hui, que Prince William. Un très vieil usage de la Couronne britannique débarrasse, en effet, ses Altesses Royales de leurs patronymes. Plus simple, comme si c’était plus évident. Des titres à la pelle, mais plus de nom de famille, sauf à l’école ou à l’armée, ou pour faire semblant d’être comme les autres, William s’est longtemps fait appeler Wales. William Wales, presque un pseudo. Une vraie-fausse identité, empruntant, le nom du tout petit pays de Galles, les Wales, dont son père, Charles, est le Prince. 

William… Wills pour ses vieux camarades, ou « Wombat » comme le surnommaient, affectueusement, ses parents quand il était tout petit. Wombat, comme le nom d’un drôle de marsupial, originaire d’Australie, doté d’une poche sur le ventre et d’une cuirasse osseuse sur le cul. Une curieuse bestiole, entre le koala et l’ourson, qui passe sa vie à bouffer de l’herbe et creuser des terriers. Une drôle d’idée de ses parents, sans doute inspirée par l’imposante paire de bajoues que trimballait William-Wombat, tout petit. 

Entre un surnom de gros blaireau australien, un prénom, sans rien derrière, et une grand-mère Reine d’Angleterre, c’est un petit Prince de grand mérite, qui se dépatouille tout seul depuis longtemps, en dépit de la tripatouillée de gens dédiés à sa personne. Jamais vu un psy, même après la brutale disparition de sa mère, sa Lady adorée, sous le tunnel de l’Alma, le 31 Aout 97. Wills avait 15 ans. Un immense chagrin dont l’a consolé… Devinez qui ? Sa grand-mère ! La tendresse d’Elizabeth II derrière le masque marmoréen de la Souveraine. Une affection grand-maternelle qui n’a toutefois jamais remplacé l’amour d’une mère chérie, qui avouait-il encore l’année dernière, lui manque tous les jours. Lady Di, qui avant de mourir aux côtés de son amant, aura transmis l’essentiel à son ainé. L’élégance morale et la sincérité du cœur. Ne jamais renoncer, lui répétait-elle. Assumer sa Couronne ses idées, et ses responsabilités envers les autres. Sa mère, qui l’aura trainé, à peine pubère, voir des clochards et des malades du sida, histoire de lui ouvrir l’esprit, de le sortir des murs des Palais Royaux.

Wills, le 1er héritier de la Couronne britannique né à l’hôpital. Le St Mary de Paddington, le 21 juin 1982. Cinq parrains et une marraine penchés sur le berceau d’un bébé venu au monde dans un but précis : monter sur le Trône d’Angleterre. Born to Be The King, un jour ou l’autre. Avant ou après son père, Charles avec lequel le petit Prince n’a jamais pris l’avion de sa vie. Une interdiction du protocole, pour éviter le risque de perdre 2 futurs Rois en même temps. Le petit Prince Joufflu devenu une grande tige d’un mètre 91, la taille exacte de Gary Cooper et de Louis II de Bavière. Une calvitie bien avancée, qui découvre une cicatrice au front, côté gauche, la trace d’un petit accident quand il avait 9 ans. Un méchant coup de club de golf, de l’un de ses copains. Aussi douloureux qu’un coin de radiateur, mais plus chic.

Wills, qui a pris du galon depuis son mariage, il y a bientôt 6 ans, avec la pimpante Kate. Celui qui était Prince William, tout court, est devenu duc de Cambridge, comte de Strathearn, baron Carrickfergus, chevalier compagnon royal de l'Ordre très noble de la Jarretière, chevalier du très ancien et très noble Ordre du Chardon. Un héritier gaucher, qui montera un jour sur le plus majestueux trône du monde. William qui, il l’a juré sur la tombe de sa mère, gardera son prénom comme nom de règne. Il deviendra alors le Roi Guillaume V, sans doute le premier roi chauve d’Angleterre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !