Publicité
Publicité
La liberté du camping

La liberté du camping

L'histoire de la semaine
28 août 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le camping est le premier mode d'hébergement pour les vacances en France, avec son lot d’histoires...


De l'eau qui goûte le long d'une couture à un trou quelque part dans la toile, une sardine tordue qui se défait tout le temps, un moustique qui grésille non-stop, un couple qui fornique dans la nuit, les effluves croisées du Benco et du saucisson à l'ail le matin, celles de la citronnelle et du cassoulet en boîte le soir. Celui qui n'a jamais connu ça n'a jamais mis les pieds dans un vrai camping. On laissera dans un coin les bobos des cabanes, les perchés dans les arbres, les clubbeurs sous des tipis chics et des yourtes moelleuses, les culs nus, Robinson solitaires et tous les bivouaqueurs des sommets : une poignée de marginaux à côté des millions de gens qui se mélangent chaque année dans les quelques 9000 campings répertoriés dans notre pays. La France, le deuxième plus grand camping du monde après les Etats-Unis.

Des milliers d'hectares de champs, de bois et de bords de mer aménagés se partagent trois espèces distinctes de campeurs : les tentistes, les caravaniers et les camping-caristes. Les premiers, les tentistes, les plus nombreux, les vrais mordus de la tente, version gonflage, auto-déployante ou à montage complexe, des puristes de la tente qui gardent souvent une certaine distance avec ceux d'en face, les caravaniers. Les motorisés, les pantouflards du camping avec leur petit chez eux trimbalés à l'arrière, à l'ancienne, la boule sous le pare-choc, les cubis de rosé pas chers dans le coffre, et leur zig-zag qui fiche la trouille à ceux qui roulent derrière. Près d'un million de caravanes sont toujours immatriculées en France. Et puis, la dernière catégorie : les camping-caristes avec leur vanne tout équipé, modèle intégrale ou profilé, couchettes multiples télécommandées, sanibroyeur à portée de derrière, clim dernier cri. 350 000 heureux propriétaires en France souvent considérés comme les grands bourgeois du camping. Différentes tribus avec leurs rites, leurs emplacements numérotés comme des marques de territoires, sans oublier leurs privilèges selon les prestations et le nombre d'étoiles des lieux. Au-delà des différences, un seul et même univers commun : le camping. 

Le camping, une disposition quasi érotique à rechercher la compagnie des autres. Les autres qui sont, juste à côté, des gens qu'on ne connaît pas encore mais avec lesquels il va forcément se passer quelque chose. Quelques mots au début, le sourire, les premiers échanges - une lampe de poche, un tire-bouchon, du shampoing passe de main en main. L'expérience du partage, la solidarité sans prise de tête, la vie simplifiée pour tout le monde, homogénéisée au milieu des pommes de pin et des herbes folles ; les différences culturelles et sociales dépassées à la pétanque, transcendées au pastis, l'ouvrier, le commerçant et le prof autour du même barbecue ; la petite Bretonne flirtant avec le jeune immigré marocain ; le camping des amours, amours interdites ou amours tout court ; les premiers baisers, les dépucelages au clair de lune.

On oubliera les bruits et les ombres qui font peur aux enfants dans la nuit, on oubliera les piqûres de bestioles, les mycoses, les panaris, les torticolis et les brûlures de barbecue. On fermera les yeux sur les restes de savon fossilisés sur les lavabos, et les cheveux qui bouchonnent les siphons de douches. On dégagera les emmerdeurs, les vicelards, et tous les Dupont Lajoie qui rôdent derrière les caravanes. On retiendra le reste avec tous ces clichés, ces caricatures, les Patrick Chirac qui font rire tout le monde, les glacières débordantes de bière fraîche, les parties de belote qui ne finissent jamais, les mots incompréhensibles des vieilles campeuses hollandaises, le ressac de la mer au loin, le gargouillis d'un ruisseau tout près, les stridulations des grillons, les regards qui s’enlacent et sans doute le plus important : la liberté heureuse des enfants. 

 

Texte de Marc Messier

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.