Publicité
Publicité
Julian Assange

Julian Assange, un homme intriguant

L'histoire de la semaine
08 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international et accusé de viol par deux Suédoises, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, vit reclus à l'ambassade de l'Equateur à Londres.


Un blond singulièrement blanc, comme peroxydé. Des yeux de fouine, enchâssés dans un visage poupin. Un aspect paradoxalement juvénile et prématurément vieux. Un air, à la fois, doux, faussement innocent, narquois, vénéneux et flippant. Une tête à jouer un tordu cruel dans un James Bond ou un serial killer insoupçonnable dans un thriller scandinave. Une tête, dérangeante, pas ordinaire avec une peau diaphane, dépolie… Les gènes, naturellement, mais sans doute aussi une grosse carence en fer. L’absence de lumière naturelle qui a accentué une apparence spectrale, qui le caractérisait déjà enfant. Un fantôme enfermé dans une ambassade de Londres depuis bientôt 5 ans.

Un fantôme capable, auparavant, de traverser les murs et les pare feux des sites les mieux sécurisés du monde, de se procurer les secrets, prétendument, les plus verrouillés de la planète. Julian Assange, 46 ans dans quelques mois, un homme à faire taire. A Neutraliser, selon la terminologie convenue des services de renseignement. Un verbe extensif allant de l’arrestation à l’élimination. Un fantasme pour les généraux du Pentagone qui n’ont jamais digéré que le fondateur de WikiLeaks publie en 2010 leurs carnets de guerres, les archives secrètes de leurs péripéties Afghanes et Irakiennes, les bavures et les saloperies de leurs soldats.

Assange, un ennemi de l’Amérique et l’épouvantail de tous les voyous du capitalisme international, ces banquiers magouilleurs, blanchisseurs suisses et islandais, dont Assange a révélé les tricheries et l’amoralité au “vulgum-pecus”, le commun des mortels, celui-là même qu’Assange a voulu affranchir en créant WikiLeaks, il y a un peu plus de 10 ans. Son combat, son utopie : corriger l’asymétrie de l’information entre les puissants et la multitude ignorante, histoire, pour lui, de rétablir l’équilibre, la justice et la liberté. 

Un redresseur de torts, Don Quichotte moderne, un Messie Libertaire pour certains. Un parano taré, pervers narcissique, un danger public pour les autres. Julian Assange ne laisse personne indifférent : on l’adore ou on l’abhorre. L’Australien s’en fiche. Pourvu qu’on parle de lui. Un égo gros comme ça. Non, seulement le besoin naturel d’être reconnu explique sa maman, Christine, qui n’a pas peut-être pas tout fait, autrefois, pour assurer le meilleur équilibre à son fils chéri.

Une enfance hors normes. Un père biologique inconnu. Un beau-père qui lui donnera son nom : Assange. Et un demi-frère, une famille de baladins, des comédiens ambulants et hippies avec lesquels Julian traversera toute l’Australie des années 70. Sa mère s’amourachant facilement de beaux inconnus au gré des pérégrinations de la tribu. Elle partira, ses fils sous le bras, avec l’un d’entre eux, membre influent d’une secte que Julian et sa maman et son petit frère passeront ensuite, des années à fuir. 37 écoles en 18 ans et 6 universités dans la foulée. Une passion pour l’informatique, la philosophie et les neurosciences, le goût du secret, de Kafka, de Koestler, et des femmes : le talon d’Achille de Julian Assange…

Avant les 2 jeunes suédoises dont il aurait abusé, une histoire aux airs de fable de la CIA, Assange en a séduit beaucoup. Son intelligence prodigieuse, son charme reptilien. Dès la fin de son adolescence, une australienne, lui donnera un fils, Daniel qui fêtera cette année ses 28 ans. Plus tard, une histoire d’amour avec une Française, dont il aura un autre fils. On ne sait rien d’eux, secret absolu.

Une question de sécurité, l’obsession de cet ancien hacker qui a passé sa jeunesse à la craquer. Jamais deux nuits au même endroit. Un jour en Australie, le lendemain en Norvège, au Kenya ou ailleurs. Son site dans sa valise, aucun bureau, WikiLeaks serait là où se trouverait son créateur, son contenu conservé dans une vingtaine de serveurs disséminés aux quatre coins du monde. Pour démanteler WikiLeaks, il faudrait, selon la légende, démonter tout Internet.

Génial. C’était le compliment préféré d’Assange, il y a quelques années. Depuis le temps l’a fané. Plus le goût à grand-chose… Ses jours et ses nuits dans un placard de 43 mètres carrés. Parfois quelques visiteurs : Pamela Anderson, Eric Cantonna, Jean-Luc Mélenchon ou Lady Gaga… Des invités surprenants le temps d’une tasse de thé. La porte de l’ambassade d’Equateur s’est refermée. A la fenêtre, une ombre, de moins en moins blanche, de plus en plus sombre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.