Publicité
Publicité
Jean Monnet, un cancre devenu père de l'Europe

Jean Monnet, un cancre devenu père de l'Europe

L'histoire de la semaine
26 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Les écoliers répètent son nom en classe d'histoire-géo, mais imaginent-ils les soubresauts rocambolesques de la vie de Jean Monnet ?


Monnet, comme le peintre ? Avec deux "N" ou un seul ? Vous réfléchissez, pas de panique, la plupart des gens aussi. Vous ne voyez pas de qui on parle, la plupart des gens non plus. Faites un autre test : regarder sa photo, dans un livre d’histoire du 20ème siècle. Un moustachu, dégarni, d’apparence passe-partout, un homme impossible à identifier, sans son nom dessous.

 

Jean Monnet, sans doute, l’inconnu le plus célèbre de notre Histoire. Un homme dont le souvenir est inscrit en France au-dessus de 565 rues, places, carrefours et ronds-points, sur le fronton de 140 écoles, collèges, lycées et facultés. Jean Monnet, l’un des hommes politiques les plus visionnaires du 20ème siècle, le premier à avoir anticipé la mondialisation. Un homme qui inventa l’Europe, non pas "pour coaliser les Etats", disait-il, mais pour "rassembler les hommes."

Jean Monnet, l’homme dont l’action près de 30 ans après sa mort, influence le plus notre vie aujourd’hui. L’Europe, une idée, un projet qui ne pris forme que tardivement dans l’esprit de cet homme qui passa la première moitié de sa vie à faire du business et de l’argent. Un fils de producteur de Cognac né en 1888. La 3ème République, les premiers emprunts russes. Les Français qui entendent pour la première fois l’Internationale. Jean Omer Marie Gabriel Monnet est élevé au milieu des vignes, des alambics et de l’argenterie. Sa famille a des terres, de l’argent et des ambitions pour lui. Problème : le jeune charentais n’aime pas l’école, il l’arrêtera donc à 16 ans et n’aura jamais son baccalauréat. 

C’est le Cognac qui le sauvera. La boisson familiale que son père l’enverra vendre dans le monde entier. Basé à Londres, il se rendra en Amérique, en Russie, en Suède, en Egypte. Il passera des deals et affrétera des bateaux. Le jeune commis-voyageur parle parfaitement anglais, une qualité rarissime pour un français à l’époque. Il est intelligent, infatigable et possède déjà une formidable capacité à convaincre ses interlocuteurs. Un véritable don, "un mélange de patience et d’opiniâtreté, combinée à une absence totale de vanité" résumera plus tard l’un de ses vieux amis. Jean Monnet réussira ainsi dès 1914, juste après la première bataille de la Marne, à persuader le président du Conseil de l’époque, rencontré grâce à un piston paternel, de lui confier la coordination du ravitaillement des armées françaises et britanniques. Réformé à cause d’une saloperie pulmonaire, Jean Monnet passera toute la Grande Guerre à négocier. Il n’a pas encore 30 ans et il fait déjà des miracles dans la mise en commun des ressources, la mutualisation des moyens.

Il en tirera de belles commissions, un joli carnet d’adresses et une superbe réputation, qui lui vaudra d’être nommé, dès 1920, n°2 de la toute jeune Société des nations. Trois ans plus tard, les Cognacs Monnet vont mal. Il démissionne et retourne en Charentes sauver l’entreprise familiale. La Prohibition sévit aux Etats-Unis, plus une goutte d’alcool n'y coule légalement. L’ancien commis-voyageur se rendra, mystérieusement, plusieurs fois à Saint-Pierre et Miquelon, un petit bout de France à 1000km seulement des côtes américaines, la plus importante plaque tournante du trafic d’alcool pendant la prohibition. "L’ile au champagne", comme on surnomme l’archipel à l’époque, un repère de pêcheurs de morues devenus contrebandiers, la base arrière de tous les gangsters d’Al Capone.

 

Les Cognacs Monnet seront sauvés. Les poches pleines de dollars, Monnet fondera une banque à San Francisco. Business man international, conseiller financier de Tchang Kai-Chek, le généralissime Président de la première République de Chine, qui disait de Monnet qu’il y avait "quelque chose de chinois" chez lui. 

 

Entre deux voyages, il tombera amoureux d’une italienne : Sylvia, une femme mariée, qui deviendra soviétique pour pouvoir divorcer de son mari italien et épouser Monnet dans la foulée. Un mariage conclu dans le Moscou de Staline. "Sylvia, disait le Père de l’Europe, la plus belle opération de ma vie. La seule personne au monde qui ne m’a jamais pris au sérieux."

 

Riche et heureux en ménage, Jean Monnet aura plus de 50 ans lorsqu’il commencera à imaginer l’Europe. Son autre vie, il l’inventera d’abord sous la forme d’un axe franco-britannique pour combattre les nazis au début de la seconde guerre mondiale. Puis en créant après 1945 différents partenariats pour éviter la guerre, pour faire des ennemis d’hier des associés de demain. Toujours son obsession de mise en commun et de regroupements d’intérêts.

 

Une communauté de plus en plus hétéroclite, une Europe qui n’a cessé de grandir, de grossir. Une Europe qui ne fonctionne plus très bien, mais c’est cette Europe de Jean Monnet, qui depuis plus 60 ans nous a épargné la guerre. Du jamais vu dans l’histoire de notre vieux continent...

Texte de Marc Messier

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.