Publicité
Publicité
Donald Trump

Fred Trump, l'homme de la vie de Donald Trump

L'histoire de la semaine
13 novembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Fred Trump, le père de Donald Trump, est la première personne que le nouveau président des Etats-Unis a remercié après son élection. Il a profondément marqué le destin de son fils.


2 Cadillac Bleues, jumelles, aussi impeccables l’une que l’autre. Sur les plaques d’immatriculation, les 2 mêmes lettres suivies d’un chiffre : FT1 pour la 1ère et FT2 pour la seconde. F.T pour Fred Trump. Quelle que ce soit la Cadillac du jour, on le voyait tout de suite arriver sur les chantiers, racontait il y a quelques années, l’un de ses anciens contre maitres.

Frédérick Christ Trump, qui préférait qu’on l’appelle Fred Trump. Plus facile, plus efficace, plus américain, pour ce fils d’immigré allemand, devenu le roi de l’immobilier du Queens et de Brooklyn dans l’Amérique de l’après-guerre. Fred Trump, le père-modèle et la figure clé du nouveau Président des Etats-Unis, l’homme le plus important de sa vie.

Fred Trump ou l’histoire d’un self-made-man, l’un des héros de cette Amérique d’autrefois qui s’est construite par le bas. Un bosseur avisé, qui fit fortune en construisant des logements pour la middle class new-yorkaise. Des petits immeubles solides et proprets, dont Fred Trump restait, la plupart du temps, propriétaire. Des milliers de loyers qui firent la richesse d’un homme, qui s’était inventé des origines suédoises pour cacher ses racines allemandes. Göteborg plus facile à faire passer que Kallstadt auprès de ses nombreux locataires juifs. 

Trump au lieu de Drumpf, le nom d’origine de la famille. Fred Trump, fils de Friedrich Drumpf, le grand-père de Donald, un jeune émigré débarqué de Rhénanie à la fin du 19ème Siècle. Il a 16 ans et un culot incroyable : il baratine les agents de l’émigration et change son nom en Trump. Le début de l’histoire américaine de la famille.

Garçon coiffeur, Friedrich lâchera le coupe-choux pour tenter sa chance dans l’ouest, à l’autre bout du pays, en Alaska. La ruée vers l’or, les caribous, les trappeurs… Friedrich Trump commence par ouvrir une gargote sur la route des pionniers du nord. Un boui-boui très rentable qui lui permettra de se lancer, quelques années plus tard, au Canada, dans les 1ers hôtels-restaurants. Des espèces d’auberges-pensions dans lesquelles Friedrich régalait autant ses clients dans leurs assiettes que dans leurs chambres. Une formule bonne bouffe/filles légères qui fera un véritable tabac dans le Yukon Canadien.

Friedrich, un type truculent, un peu roublard, un peu maquereau, qui mourra de la grippe espagnole en 1918, après être devenu un respectable homme d’affaires, établi dans le Bronx. C’est sa veuve et son fils Frédéric, le père de Donald, né en 1905, qui reprendront ses affaires. La naissance de la société "Trump and sun", l’ancêtre de la Trump Organisation.

Frédérick Christ Trump fera son 1er business à 15 ans. On est en 1920, les Ford T se vendent comme des petits pains. Fred Trump a l’idée de construire des garages. C’est sa maman, Elizabeth, tout aussi allemande que feu son père, qui signe les contrats et encaisse les chèques. La culture du travail en famille, si chère à Donald, quelques décennies plus tard.

En un quart de siècle, Fred deviendra millionnaire et épousera Mary MacLeod, la mère de Donald, une Ecossaise débarquée en Amérique à 19 ans, pour trouver un mari et une situation. Ils auront 2 fils et 2 filles. Fred à de l’allure, la moustache prospère et un faux air de Walt Disney. C’est lui qui s’occupe de l’éducation des garçons. Une éducation à l’ancienne. Un seul mot à la bouche : le travail. Et bien fait s’il vous plaît !

Un père, aussi intransigeant que bienveillant, qui mettra ses fils dans les meilleures écoles, tout en les obligeant à faire des petits boulots pour gagner leur argent de poche. Toute son adolescence, Donald livrera des journaux sur les chantiers. Le contact des ouvriers, le "parler comme eux" : cash, cru… bosser et s’accrocher… L’autre leçon de vie du Père de D.Trump : ne jamais lâcher, ne jamais se décourager.

Fred Trump est mort il y a 17 ans, dans la maison qu’il s’était fait construire dans le Queens au début des années 50, laissant à son fils adoré quelques dizaines de millions de dollars et ce à quoi il tenait le plus : ses 2 Cadillac bleues. Les voitures de son Rêve Américain…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.