Publicité
Publicité
Evo Morales : lama, coca et Aymara

Evo Morales : lama, coca et Aymara

L'histoire de la semaine
28 février 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Charismatique et imprévisible, Evo Morales a surtout redonné espoir aux plus miséreux de Bolivie. 


Evo Morales peut aussi bien apparaître à la télé en tenue de football qu’habillé en costume traditionnel des Andes, avec le "chullo" à pompons sur la tête et le poncho en alpaga sur le dos. Evo Morales assure autant le spectacle qu’il entretient le folklore de ses origines : un pauvre paysan de l’Altiplano, devenu le "Seigneur de la Bolivie." Un fils de gardien de lamas, né à 3.500 mètres d’altitude, un jour d’octobre 59. On ne sait pas encore si le bébé survivra. La vie est brutale et souvent cruelle pour les indiens Aymara qui vivent dans l’Altiplano. Une case en terre, un toit de paille, une cahute de 15 mètres carrés perdue dans les steppes chauves de la Cordillère des Andes. Le soleil brûlant, les vents glaciaux... Le jour, on cuit, la nuit, au grelotte. On dort avec ses vêtements. Il n’y a ni d’eau, ni électricité. Pas de quoi se soigner et à peine de quoi manger. La famille Morales perdra 4 de ses 7 enfants, Evo sera l’un des 3 survivants. 

Seule distraction pour le petit garçon : le troupeau de lamas que garde son père, des bestioles qui crachent à la moindre contrariété. Ça gicle, ça pue. "Quand lamas fâchés… Eux toujours faire ainsi." Le capitaine Haddock s’en souvient, Morales aussi, 40 ans plus tard il en rit toujours !

Sa scolarité est vite faite, pas le temps d’apprendre l’espagnol, il se concentre sur la lecture et l’écriture de l’Aymara, la langue des Incas, ses ancêtres, ceux, dont il a hérité les traits… Une gueule d’Indien, sortie d’un Tintin en Amérique du Sud : un nez de Perroquet, comme il le décrit lui-même, des joues de trompettiste et une tignasse noire de jais, la raie au milieu, pas loin de la perruque…

Pour survivre, le jeune Evo quittera ses hauts plateaux, ou rien ne pousse, pour l’étage d’en dessous, la région tropicale du Chaparé, nettement plus florissante. L’un des paradis de la Coca, "la plante des Dieux et des Chamans." Les feuilles que les indiens mâchouillent depuis la nuit des temps : rien d’hallucinogène, juste un petit remontant naturel, tout à fait légal en Bolivie.

Evo deviendra un Cocalero, un type charismatique qui, au fil des années, s’imposera comme le défenseur de tous les petits planteurs qui n’ont que la Coca pour manger. Ce sera son bastion syndical et politique. Morales n’a peur de personne. Il est habile, socialiste, anticolonialiste et anti-impérialiste et anti-cravate… Très anti et très entier… Il vomit les américains et vénère Castro. Evi promet un avenir à tous ceux qui n’en ont pas en Bolivie, tous les crève-la-faim du pays qui le porteront pour la 1ère fois à la Présidence en 2006. Ils n’auront pas à le regretter : 10 ans plus tard la pauvreté a diminué de moitié, le pays est stable comme jamais, après 160 coups d’Etat depuis 1825. Une croissance à plus de 5% depuis des années : les riches sont devenus plus riches, les plus modestes sont mieux lotis qu'avant. Une gestion archi-rigoureuse, à la chilienne, lui permet de dresser un bilan positif. Morales a fait construire des égouts, des téléphériques, des écoles, des centres de santé, des terrains de foot. Ce n’est pas le Pérou, mais la Bolivie, à la queue leu-leu du monde ne s’est jamais aussi bien portée.

Morales chique tranquillement sa coca au Palais Quemado. Au mur est accroché sous verre son maillot de foot : le n°10 des Sports Boys, des pros avec lesquels il a joué titulaire la saison passée. Sur son bureau, plusieurs photos, celle de son ami Chavez et celles de ses 2 grands garçons que cet éternel célibataire a mis longtemps à reconnaître. Les femmes passent les enfants restent… Il est "marié à la Bolivie" répète-t-il sans cesse. La dernière photo sur son bureau est la plus inattendue : celle de "Frère Pape François", comme il l’appelle, "El Papa", venu à La Paz, l’année dernière. Evo lui avait offert un crucifix en bois, en forme de faucille et de marteau. Le Saint-Père en était resté baba. Humour, provoc', Morales, à confesse… Pourquoi pas ? "Avec lui on ne peut jamais savoir", explique le Nonce apostolique de la Paz. "Evo Morales est comme tous les boliviens : il met le clignotant à gauche et il finit toujours par tourner à droite…"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.