2:32
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France. Selon elle, la rencontre avec les All Blacks est la meilleure nouvelle que l'on pouvait espérer.

Le tirage au sort coupe du monde de rugby 2023 a eu lieu hier. Et le XV de France sera dans la même poule que la Nouvelle Zélande, les All Blacks. Pour Virginie Phulpin, c’est le meilleur tirage possible pour ce Mondial à la maison.  

Quelle affiche vous fait le plus rêver dans le rugby international ? Oui, forcément, France - All Blacks. Que vous soyez fan ou profane de rugby, la réponse sera toujours celle-là. Il y a comme une petite lumière qui s’est mise à briller dans nos yeux au moment du tirage. L’envie d’y être déjà.

Vu la période que l’on vit, pas étonnant que l’on ait envie de se projeter dans le futur et d’être déjà à la rentrée 2023. Et il n’y a rien de mieux que la promesse d’un France Nouvelle Zélande pour nous sortir de la morosité ambiante et imaginer un avenir étincelant.

D’un côté les All Blacks : la meilleure équipe du monde, un pays bercé par le rugby entre tradition et marketing, haka et maillot noir à fougère argentée, triples champions du monde. Et de l’autre le XV de France en pleine renaissance, son french flair en étendard, à la maison, devant son public. On aurait pu avoir une coupe du monde où ces deux équipes qui ont une si riche histoire commune ne se seraient jamais croisées. Vous imaginez la déception ? Donc oui, savoir dès aujourd’hui qu’il y aura bien un France Nouvelle Zélande en 2023, ça nous fait entrer directement dans la compétition.

Et ça pourra être l’occasion de rendre hommage à Christophe Dominici, de se souvenir de sa magie contre les All Blacks en 1999. Ce match, ce sera aussi un lien entre le passé et l’avenir.  

Pour les Bleus, ça va quand même être compliqué d’affronter les All Blacks d’entrée 

Certes, les Néo-Zélandais n’ont jamais perdu un match de poule dans toute l’histoire des coupes du monde. Ça calme, ce genre de stat. Mais on parle d’une poule de cinq équipes où les deux premières se qualifient pour les quarts de finale. Les deux premiers, ce seront les Bleus et les All Blacks selon Virginie Phulpin. Elle ne sait pas dans quel ordre, en revanche.

Et du coup, ils ne pourront pas se retrouver avant la finale, s’ils se retrouvent. Qu’est-ce qu’on peut attendre de mieux ? Alors maintenant, est-ce que ce France Nouvelle Zélande sera programmé en match d’ouverture ? Les organisateurs en rêvent. Fabien Galthié beaucoup moins. Il va y avoir d’âpres négociations. Mais si, monsieur le sélectionneur ! Autant être directement dans le bain, avoir une pression maximale tout de suite, pour mieux pouvoir l’évacuer. Vos Bleus nous ont fait entrevoir des lendemains qui chantent cette année. Les petits jeunes n’ont eu peur de rien face à l’Angleterre, et votre XV de France saura répondre à ce rendez-vous à la maison. Commencer cette coupe du monde par France All Blacks, et la finir aussi. Une finale contre la meilleure équipe du monde, ce serait un merveilleux pendant ovale à France Brésil 98.