Publicité
Publicité

Le XV de France face aux All Blacks en 2023 : c'est la meilleure nouvelle possible !

L'édito sport

15 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France. Selon elle, la rencontre avec les All Blacks est la meilleure nouvelle que l'on pouvait espérer.


Le tirage au sort coupe du monde de rugby 2023 a eu lieu hier. Et le XV de France sera dans la même poule que la Nouvelle Zélande, les All Blacks. Pour Virginie Phulpin, c’est le meilleur tirage possible pour ce Mondial à la maison.  

Quelle affiche vous fait le plus rêver dans le rugby international ? Oui, forcément, France - All Blacks . Que vous soyez fan ou profane de rugby, la réponse sera toujours celle-là. Il y a comme une petite lumière qui s’est mise à briller dans nos yeux au moment du tirage. L’envie d’y être déjà.

Vu la période que l’on vit, pas étonnant que l’on ait envie de se projeter dans le futur et d’être déjà à la rentrée 2023. Et il n’y a rien de mieux que la promesse d’un France Nouvelle Zélande pour nous sortir de la morosité ambiante et imaginer un avenir étincelant.

D’un côté les All Blacks : la meilleure équipe du monde, un pays bercé par le rugby entre tradition et marketing, haka et maillot noir à fougère argentée, triples champions du monde. Et de l’autre le XV de France en pleine renaissance, son french flair en étendard, à la maison, devant son public. On aurait pu avoir une coupe du monde où ces deux équipes qui ont une si riche histoire commune ne se seraient jamais croisées. Vous imaginez la déception ? Donc oui, savoir dès aujourd’hui qu’il y aura bien un France Nouvelle Zélande en 2023, ça nous fait entrer directement dans la compétition.

Et ça pourra être l’occasion de rendre hommage à Christophe Dominici , de se souvenir de sa magie contre les All Blacks en 1999. Ce match, ce sera aussi un lien entre le passé et l’avenir. 

Pour les Bleus, ça va quand même être compliqué d’affronter les All Blacks d’entrée 

Certes, les Néo-Zélandais n’ont jamais perdu un match de poule dans toute l’histoire des coupes du monde. Ça calme, ce genre de stat. Mais on parle d’une poule de cinq équipes où les deux premières se qualifient pour les quarts de finale. Les deux premiers, ce seront les Bleus et les All Blacks selon Virginie Phulpin. Elle ne sait pas dans quel ordre, en revanche.

Et du coup, ils ne pourront pas se retrouver avant la finale, s’ils se retrouvent. Qu’est-ce qu’on peut attendre de mieux ? Alors maintenant, est-ce que ce France Nouvelle Zélande sera programmé en match d’ouverture ? Les organisateurs en rêvent. Fabien Galthié beaucoup moins. Il va y avoir d’âpres négociations. Mais si, monsieur le sélectionneur ! Autant être directement dans le bain, avoir une pression maximale tout de suite, pour mieux pouvoir l’évacuer. Vos Bleus nous ont fait entrevoir des lendemains qui chantent cette année. Les petits jeunes n’ont eu peur de rien face à l’Angleterre, et votre XV de France saura répondre à ce rendez-vous à la maison. Commencer cette coupe du monde par France All Blacks, et la finir aussi. Une finale contre la meilleure équipe du monde, ce serait un merveilleux pendant ovale à France Brésil 98. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.