Publicité
Publicité

La Coupe de France et le foot amateur sont en danger !

L'édito sport

4 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur la probable annulation de la Coupe de France à cause de la crise sanitaire. Selon elle, il est impensable de traiter le football amateur de la sorte.


La coupe de France aura t-elle lieu cette saison ? On est en plein doute à cause de la crise sanitaire et du retard accumulé avec tous les matches reportés. Pour Virginie Phhulpin, c’est normal que l’on se pose la question mais elle ne supporte pas la cacophonie avec laquelle c’est fait.  

On n’a pas le droit de traiter le foot amateur comme ça, ni cette Coupe de France qui a une place si importante dans le cœur des Français. Il ne s’agit pas de la jouer coûte que coûte. Bien sûr que des questions se posent. Plusieurs tours de la Coupe de France ont été décalés, et il peut y avoir un embouteillage de matches complètement ingérable. Tout le monde est capable de comprendre le problème.

Mais ce qui est insupportable, c’est d’entendre tout et son contraire et de ne pas savoir sur quel foot danser. Les entraînements sans contact sont déjà autorisés, logiquement les entraînements "normaux" pourront reprendre le 15 décembre . Jusque-là, on croyait que c’était assez clair. Mais Jean Castex a mis une pagaille sans nom d’abord en laissant entendre qu’il ne fallait pas attendre une reprise normale avant le 20 janvier, et ensuite en disant qu’en gros, la Coupe de France, il fallait tirer un trait dessus.

Monsieur le Premier ministre, vous ne trouvez pas ça un peu hâtif comme sortie ? Il faut quand même penser à tous ces clubs amateurs qui luttent pour leur survie depuis des mois. La coupe de France c’est leur rayon de soleil, leur ultime espoir.

Aujourd’hui, ils ne comprennent plus rien à ce qui se passe et ils ne sont pas les seuls. Virginie Phulpin a aussi du mal à s’y retrouver. Alors la fédé essaie d’éteindre l’incendie déclenché par Matignon. Elle explique depuis mercredi aux clubs amateurs qu’ils peuvent effectivement reprendre les entraînements avec distanciation, c’est autorisé, mais ils n’osent pas tous le faire, parce que plus personne ne s’y retrouve. On préfère attendre un peu de clarté plutôt que de naviguer à vue entre deux commentaires contradictoires. 

Il reste quand même un espoir pour cette coupe de France. 

C’est faux de dire qu’elle est enterrée, cette coupe. La fédération travaille pour faire des propositions , plusieurs scénarios sont envisagés. Au ministère des sports aussi, on veut essayer d’aller au bout. Laisser le temps aux clubs amateurs de jouer, puis éventuellement mettre en place des play offs pour les clubs professionnels après.

Ça n’est qu’un exemple, il y a plusieurs pistes de travail.

Donc il est trop tôt pour dire que c’est fini. Et parfois, il vaut mieux admettre qu’on ne sait pas, que l’on est en train de travailler, sans rien promettre évidemment, plutôt que de faire tomber le couperet sans concertation. Sinon on en revient toujours au même constat. On a l’impression que le sport, et surtout le sport amateur, ne compte pas pour grand-chose. Je ne crois pas que les clubs aient besoin de ce genre de mépris en ce moment. Même s’il est involontaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.