Publicité
Publicité

Il faut revoir tout le modèle du foot français !

L'édito sport

29 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur le rapport de l’observatoire du sport de Limoges qui recommande de revoir tout le modèle du football français.


Entre problèmes financiers et désintérêt grandissant du public, le football vit une crise majeure. Tout le monde s’accorde à dire que le fonctionnement du foot professionnel doit changer pour sortir de l’ornière. Pour Virginie Phulpin, les dirigeants du foot doivent aussi écouter ce que le public a à dire. 

Quand tout fout le camp, il faut revenir aux bases. Et la base, c’est le public. Au moment où on constate une érosion de la passion pour le foot, les dirigeants de clubs et les pontes des instances internationales ont besoin de tendre l’oreille pour savoir ce que les fans ressentent. Le salut passe par là.

L’Observatoire du Football CIES, une référence dans l’analyse du foot professionnel, vient de publier une étude sur la perception que les passionnés ont du foot. Messieurs les dirigeants, lisez-la attentivement ! Elle permet de mieux comprendre le désintérêt grandissant du public.

D’abord, il y a trop de matches. 60 % des personnes interrogées le disent, et pourtant ce sont des amateurs de foot. On voit trop de matches et pas assez de football en gros. Les joueurs sont fatigués et ça se voit sur le terrain pour 72 % des sondés, le niveau de jeu en pâtit. Il y a quand même quelque chose à creuser, là, non ? Alléger le calendrier pour que la qualité prime sur la quantité, c’est une idée pour faire revenir le public. On ne parle pas de faire revenir les gens dans les stades pour l’instant, évidemment, mais au moins devant leur télé.

Si on a accès au football. Plus de 88 % des gens qui ont répondu à cette étude trouvent qu’il faut trop d’abonnements pour suivre le foot , et que c’est trop cher. Ça, c’est le plus grand défi à venir pour la popularité du football. Si on ne change rien, c’est perdu d’avance. 

On parle beaucoup en ce moment d’une future Superligue, avec les meilleurs clubs européens, est-ce que c’est une solution ? 

Là il y a un vrai problème aussi. Quand un dirigeant rencontre un autre dirigeant, ils se racontent des histoires de dirigeants. On parle plus d’argent que de football . Mais s’ils écoutent le public, c’est une autre histoire.

Là, près de 80 % des sondés en ont assez de voir toujours les mêmes clubs gagner les trophées. Et ils sont aussi très attachés aux compétitions nationales. Vous croyez franchement que ça va les faire sauter de joie, cette ligue fermée des clubs les plus riches ? Le foot va perdre une partie de son public, avec cette Superligue qui semble de plus en plus concrète. Il faut faire attention de ne pas se couper de la base. En plus les personnes interrogées dénoncent massivement les inégalités dans le foot. Là, on va justement les creuser.

Puisqu’on parle d’inégalité, les sondés sont près de 80 % à réclamer plus de femmes à des postes de pouvoir. Contrairement aux idées reçues, les mentalités des fans évoluent plus vite que la gouvernance au sein des instances dirigeantes. On dit que le foot est le reflet de la société. S’il veut le rester, on a intérêt à écouter ce que les passionnés ont à dire. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.