Publicité
Publicité

Éducation : le sport à l'école est essentiel !

L'édito sport

2 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur l'importance du sport à l'école. Selon elle, c'est tout autant nécessaire que les cours de français ou de mathématiques.


Ce début de semaine est marqué par deux événements dans le sport en France. L’appel d’offres infructueux de la Ligue de Foot Professionnel ce lundi auprès des diffuseurs potentiels. Et la semaine olympique et paralympique dans les écoles. Virginie Phulpin préfère regarder les enfants faire du sport plutôt que de se lamenter sur ce foot français dont personne ne veut. 

Le sport ne peut pas être qu’un spectacle que l’on regarde à la télé. Ça pourrait être la morale de l’histoire. Le énième épisode des droits télé du foot nous montre que de nouveaux diffuseurs potentiels comme Amazon ou DAZN s’intéressent à notre championnat, mais pas assez pour mettre le prix fort, et que les partenaires habituels comme Canal Plus et BeIn Sport n’ont pas participé. La Ligue a 2 jours pour trouver une solution .

Alors plutôt que d’attendre en tremblant de savoir si les clubs français seront sauvés des eaux, autant prendre un ballon et aller jouer dans la cour. Ça fait partie des choses que l’on peut faire, au quotidien. Faire du sport à l’école. Avec cette semaine olympique et paralympique, on ne fait pas que rêver aux meilleurs athlètes du monde qui seront réunis à Paris en 2024. On entraîne les enfants dans la danse. Et on se réapproprie le sport. On en fait un réflexe de chaque jour.

Parce qu’il y a urgence. Il y a un gros problème de sédentarité chez les enfants, encore plus chez les adolescents. Ça a été accentué par la crise sanitaire . Dans l’idéal, il faudrait se dépenser physiquement une heure par jour. Or 80 % des enfants ne le font pas. Ça entraîne des problèmes de santé, d’obésité par exemple. Donc quand Virginie Phulpin voit ces sportifs aller dans les écoles, montrer l’exemple, porter la bonne parole, elle se dit que l’on touche à quelque chose d’essentiel. 

Le sport à l’école, c’est aussi important que les autres matières. 

L’école c’est la tête et les jambes. Et le sport devrait être aussi fondamental que le français et les maths. En France, on a encore trop tendance à considérer les cours de sport pas comme une option, mais comme une récré, quelque chose de pas très important. On ne se bouche pas le nez, mais presque, quand on parle de l’EPS.

Changeons notre regard, et nos habitudes. Il y a aujourd’hui une vraie volonté de développer l’activité physique dès le plus jeune âge dans la stratégie nationale sport santé. Tant mieux ! C’est bon aussi pour la construction des individus. Le développement psychomoteur chez les plus petits, l’apprentissage de règles, le travail d’équipe, la construction de la personnalité, le dépassement de soi, la gestion de la frustration, la sociabilisation. Ça apporte tout ça, le sport. Ça paraît évident, mais ça va toujours mieux en le disant. On se sent mieux quand on fait du sport.

Donc ça ne peut pas être la cinquième roue du carrosse, c’est un vrai sujet de société, et un rouage essentiel de l’école . Le sport est à nous, chacun de nous. Pas juste à ceux qui mettront assez d’argent pour diffuser du foot à la télé. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.